Zoom sur l'ambassadeur lithium et automatisation de la région Sud

Toyota Material Handling France

Publié le 23 mai 2022 - 2 minutes de lecture

Manutention , Industrie 4.0 , Développement durable , Lithium-Ion

Robert ambassadeur lithium-2

Les commerciaux Toyota Material Handling de la région Sud ont la chance de pouvoir bénéficier de l'expertise de leur ambassadeur lithium et automatisation, Robert Proust.

Devenu technico-commercial après une licence en génie technique, Robert Proust est entré chez BT en 2004, puis en a gravi les échelons commerciaux jusqu’à devenir, il y a trois ans, Sales Manager de la région PACA. Après une réorganisation, son manager de l’époque lui demande de devenir support des commerciaux de la région dans deux domaines à la fois pointus et clés pour l’avenir de notre industrie : le lithium et l’automatisation.

« Mon expérience terrain, qui s’est soldée par un poste de responsable commercial senior, me donne un recul utile pour les autres commerciaux. J’interviens quand les clients posent de multiples questions techniques », précise-t-il. Un soutien apprécié des commerciaux du réseau intégré et de nos concessionnaires dans la région Sud, qui louent en lui sa patience et son sens de la pédagogie.

Robert étudie des demandes des clients sur les thématiques lithium et automatisation.  « Lorsqu’un client souhaite passer à l’électrique, au lithium notamment, j’effectue une étude complète de ses besoins… Idem quand un sujet automatisation nous arrive : je le qualifie avant de le passer, s’il est viable, entre les mains du service automation. Je joue le rôle de filtre ! » Il écarte ainsi certains projets qui ne sont pas viables, pour des raisons économiques ou techniques, par exemple des contraintes chez le client qui ne peuvent être modifiées…

Pour devenir incollable sur ces deux sujets, pour lesquels il avait une appétence naturelle, Robert a été formé. Pendant une semaine auprès d’Albert Gobyn, ingénieur commercial, pour l'automatisation. L’expérience a marqué ce dernier : « les échanges étaient passionnants, les questions très pertinentes ! » Pour le lithium, Robert fait partie d’un groupe de travail qui regroupe des personnes de différents services de Toyota Material Handling.

Depuis, Robert forme à son tour les commerciaux de sa région. « Le but, c’est que chacun puisse avoir tout en main pour développer ses ventes dans ces domaines », explique-t-il. Pour les y aider, il écume les articles de la presse spécialisée en quête d’informations utiles, et les partage auprès d’eux.

« Son expertise lui permet de transmettre ses connaissances facilement, dit de lui Fabien Himeur, son supérieur hiérarchique. Je lui confie les projets complexes et stratégiques : il les décortique et apporte des solutions. Robert est notre encyclopédie de la manutention ! »