Optimisez votre flotte avec des chariots pour allées étroites (VNA) est une solution parfaitement envisageable si vous manquez d’espace ou souhaitez augmenter la densité de stockage de votre entrepôt. Grâce aux chariots pour allées étroites, vous pouvez doubler le nombre de palettes et augmenter votre productivité de 50 %. Les solutions pour allées étroites doivent toutefois satisfaire à d’autres exigences que pour les allées larges. Avant d’opter pour une solution, voici quelques facteurs à prendre en considération.
Quand réduire vos allées de stockage ?
Les chariots pour allées étroites sont équipés de fourches rotatives qui facilitent la récupération des palettes la prise de palettes, ce qui permet de les utiliser dans un large éventail de situations. En règle générale, les marchandises mises sur palette ont une durée de vie plus longue pour ce type d’application et n’ont pas le même taux de rotation qu’avec un chariot à mât rétractable. La question de l’espace de stockage se pose généralement quand vous recherchez des opportunités de profits supplémentaires. La réduction des coûts logistiques est une priorité pour toutes les entreprises. Le stockage et le magasinage sont les principaux facteurs de coûts dans la chaine d'approvisionnement.
Le choix d’un système de stockage à allées étroites présente les avantages suivants :
- meilleure utilisation de l’espace disponible et capacité de stockage supérieure ;
- solution alternative à l’agrandissement de l’entrepôt ou à un stockage externe ;
- coût inférieur au mètre carré ;
- productivité et rendement accrus ;
- hauteur d’élévation supérieure ;
- réduction de la durée des trajets de picking ;
L’importance du revêtement de sol dans un entrepôt
Dans les entrepôts et les installations logistiques, la dalle de béton et le sol sont essentiels à la sécurité et à l'efficacité des opérations. Les normes relatives au sol sont plus exigeantes concernant les solutions pour allées étroites que pour les chariots élévateurs classiques. Idéalement, la surface du sol doit être plane et régulière. Les chariots VNA n'ayant pas de suspension, la moindre imperfection est amplifiée. L’étroitesse des allées ne laisse pas d’espace pour la moindre marge de manœuvre, même lorsque le chariot est immobile. Lorsqu’il est en mouvement, la marge de sécurité est même réduite de 40 % sous l’effet des forces dynamiques. Imaginez l'effet domino que créeraient les impacts ! Pour le confort du conducteur et la sécurité de la manutention des palettes, toute irrégularité du sol de l'entrepôt doit être éliminée. Assurez-vous que la surface est résistante à la détérioration et qu'elle peut supporter les impacts causés par le roulement des camions
Sélectionnez un système de guidage linéaire pour vos chariots
Pour garantir la sécurité des opérations, le mouvement des chariots dans les allées doit être guidé par un système de guidage par rails (guidage mécanique) ou par fils. Traditionnellement, la position du chariot dans l’allée est maintenue par la présence d’un rail situé de part et d’autre du rayonnage. Le chariot pour allées étroites est ensuite équipé de galets de guidage latéral pour maintenir la trajectoire linéaire du chariot dans l’allée. Grâce à ce système boulonné, les dispositifs de guidage par rail sont légèrement plus sûrs, le chariot ayant moins de chances de dérailler.
L’option la plus courante et la plus prisée pour le guidage des chariots est le guidage par fil. Meilleur marché, cette solution est plus facile à mettre en œuvre et plus nette. Le fil conducteur noyé dans le sol génère un champ magnétique qui est détecté par le chariot.
Les hauteurs de stockage élevées nécessitent des mesures de sécurité accrues
Le système de protection individuelle (PPS) permet de ralentir automatiquement le chariot et d’arrêter le système aux deux extrémités de l’allée en cas d’obstacle sur sa trajectoire.
La détection d’allée est une fonction intelligente qui permet au chariot de détecter sa position dans l’allée et facilite la localisation des emplacements. Des capteurs placés sur le chariot communiquent avec des étiquettes RFID (identification par radiofréquence) ou des aimants installés le long de l’allée.
Un dispositif de sécurité dépendant de la zone où le chariot évolue limite la vitesse de déplacement, la hauteur de déploiement du mât ou le mouvement de la fourche, ce qui permet d’éviter toute collision avec des conduits d’aération, des systèmes d’extinction d’incendie et tout autre obstacle aérien.
Repensez avant de remanier votre entrepôt !
Les chariots pour allées étroites contribuent à optimiser au maximum l’espace disponible dans l’entrepôt sans avoir à l’agrandir. Nos chariots bénéficient d’une stabilité et d’une maniabilité hors pair grâce à leur châssis articulé, ce qui vous permettra de réduire vos allées et d’augmenter la densité de stockage de votre entrepôt, comme nous l’avons déjà expliqué.
Avant de repenser l’agencement de votre entrepôt, réfléchissez aux facteurs mentionnés ci-dessus :
- Déterminer la largeur d’allée souhaitée et la hauteur de plafond
- Concevoir un sol adapté aux opérations de magasinage et de logistique délicates
- Sélectionner un système de guidage approprié
Outre la zone réservée aux chariots VNA, vous devrez laisser de la place pour le transport horizontal et prévoir des stations de récupération et de dépose afin d’acheminer les marchandises de la zone de stockage VNA vers la zone de transport horizontal. Vous devez également décider si la préparation de commandes doit se faire à cet endroit.
Pour ce qui est des rayonnages, des rayonnages classiques feront l’affaire. Il n’y a pas d’exigences précises quant à la configuration d’une allée étroite, mis à part le réglage éventuel de la hauteur sous plafond, étant donné le surcroît de hauteur des rayonnages. Il s’agit d’une intervention beaucoup moins contraignante que l’agrandissement de votre entrepôt.
Toyota Material Handling peut vous accompagner et vous conseiller dans le choix d’une solution complète adaptée à vos besoins.