Toyota lance son transporteur horizontal automatisé, le CDI120

Toyota Material Handling France

Publié le 22 novembre 2022 - 6 minutes de lecture

Technologie , Manutention
CDI120 transporteur horizontal | Toyota Material Handling France

 

Toyota Material Handling Europe vient de dévoiler sa dernière innovation en matière d'automatisation des entrepôts : le CDI120. Premier transporteur de palettes automatisé conçu par Toyota Material Handling Europe, le CDI120 s'intègre aux véhicules Autopilot Toyota existants et au système de gestion T-ONE. Ensemble, ils forment une solution d'entrepôt entièrement intégrée.

Le CDI120 est une solution puissante, compacte et intuitive pour le transport horizontal de marchandise. Il ajoute une nouvelle dimension à toute opération d'entrepôt et s'intègre parfaitement dans la gamme de véhicules Autopilot de Toyota Material Handling, rejoignant ainsi les transpalettes, les gerbeurs, les chariots frontaux et les chariots à mât rétractable pour former une gamme complète capable de répondre quasiment à tous les besoins des clients.

Rentable et compact !

Le CDI120 intègre l’automatisation depuis sa conception, ce qui a permis de repenser totalement de nombreux aspects pour les opérations logistiques : sa forme, et ses caractéristiques de navigation et de sécurité. Ainsi, le CDI120 permet à ses utilisateurs de tirer le meilleur parti de la technologie AGV.

La première chose que l’on remarque, c'est que le CDI120 est dépourvu de fourches. Pour charger une palette, il passe dessous et la soulève par le bas, en utilisant une station de collecte pour garantir un chargement précis et efficace. Il peut soulever des charges pesant jusqu’à 1200 kg !

La conception extrêmement compacte du CDI120 - avec un scanner et des capteurs intégrés dans le châssis, combinés à dispositif d’entrainement différentiel performant, permet des manœuvres serrées au point de rotation et un fonctionnement rapide, même dans les zones offrant peu d’espace.

Lorsqu'il se déplace, le CDI120 peut repérer les objets jusqu'à 30 mètres. La mesure des distances et la localisation sont ensuite utilisées pour naviguer avec précision dans l'entrepôt. L'algorithme de localisation est suffisamment sophistiqué pour pouvoir interpréter des caractéristiques supplémentaires comme des objets en mouvement. Parallèlement, les caractéristiques de sécurité de la norme Toyota assurent la sécurité du transport, notamment les champs de détection frontaux et latéraux, la signalétique lumineuse à LED bleue et les systèmes d’arrêts d'urgence.

 

Il s'adapte au volume d’activité !

Le CDI120 est bien plus qu'un véhicule autonome. Son intégration dans une flotte de véhicules automatisés est parfaite. À l’aide du logiciel T-ONE, il communique avec les autres chariots automatisés et systèmes de gestion Toyota. Développé en interne par Toyota, le logiciel T-ONE peut intégrer et superviser tous les équipements de l'entrepôt pour optimiser leur efficacité et leur temps de réaction.

Les opérateurs bénéficient ainsi d'une flexibilité maximale : ils peuvent lancer des tâches de transport CDI120 manuellement (via un système de gestion d'entrepôt ou des boutons d'appel), ou par le biais d'un logiciel automatisé. Les chariots peuvent être configurés pour différents itinéraires prédéfinis, d’un point A à un point B, sur une boucle ou sur une partie d'un trajet en plusieurs étapes. Ses priorités peuvent être ajustées en fonction des besoins, pour maintenir un flux continu de matériel, ce qui évite les perturbations et maximise la rentabilité.

Le CDI120 a été conçu pour être à la pointe de la technologie éprouvée. Lors de son développement, notre objectif était de fournir un transporteur de palettes efficace et rentable, qui coopère de façon harmonieuse avec nos autres chariots, gerbeurs et nos chariots à mât rétractable automatiques, de façon à optimiser le retour sur investissement des clients dans leurs applications de transport et de gerbage,
explique Maria Carlsson - chef de produit pour
les véhicules automatisés chez Toyota Material Handling.

 

Grâce à la planification et à l'exécution automatisées des itinéraires dans le logiciel T-ONE, il est possible de diviser le transport de A à B en une tâche à plusieurs étapes à valeur ajoutée impliquant différents types de véhicules - par exemple, en utilisant le CDI120 pour le transport et le chariot à mat rétractable automatique RAE pour le gerbage.

Les exploitants logistiques ne seront pas seulement récompensés par un retour sur investissement favorable, mais aussi par des économies d'espace et d'énergie. De plus, comme T-ONE est facilement configurable pour différents flux et tailles d'opérations, les flottes CDI120 peuvent être déployées de manière flexible, en changeant et en augmentant de taille au fil du temps.

 

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