Blog logistique et manutention | Toyota Material Handling France

Rayonnages : la sécurité avant tout !

Rédigé par Toyota Material Handling France | 4 janv. 2021 09:30:00

Normes, réglementations, protocoles, recommandations, certifications... Il est parfois difficile de s'y retrouver tant les documentations encadrant les techniques de stockage sont nombreuses. Pour autant, elles sont essentielles pour assurer le maximum de sécurité aux biens et aux personnes abrités par un entrepôt. De la plus simple à la plus compliquée, chaque installation présente en effet de nombreux risques pour les marchandises et surtout pour le personnel d'exploitation. Mais il convient de distinguer ce qui est obligatoire de ce qui est de l'ordre de la forte incitation.

Quelles différences ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet et de lister les normes et réglementations qui régissent les projets de rayonnage, revenons sur les différences entre ces deux termes. Si la normalisation et la réglementation ont toutes deux pour vocation d'harmoniser des pratiques et de définir un cadre commun à tous, elles n'ont pas la même origine.

La norme est un document de référence approuvé par un institut de normalisation reconnu tel qu’AFNOR. Dans la plupart des cas, se conformer aux normes n’est pas obligatoire, puisque 98 % de ces dernières sont « d’application volontaire ». La normalisation concerne tous les types de secteurs et peut s’appliquer dans toute organisation (association, collectivités, PME, etc.).

Les normes ne sont, par ailleurs, pas inscrites dans le marbre. Elles sont, en effet, révisées à intervalle régulier, d'où l'importance de se faire accompagner par des spécialistes, qui sauront se tenir au courant de l'actualité normative. La réglementation, quant à elle, est créée par des autorités administratives (État, Sénat, collectivités, etc.), et son application est imposée.

Une responsabilité partagée

Si le fabricant est responsable de la mise aux normes du matériel qu'il commercialise, l'utilisateur doit également s'inspirer des textes pour rédiger son cahier des charges. C'est, en effet, à partir de ce dernier que le fournisseur de solutions va dimensionner l'installation, sur la base des normes de conception EN 15512, EN 15629 et EN 15620. Ces documents, de plusieurs centaines de pages, délivrent, notamment, les méthodes de calcul permettant d'évaluer les contraintes physiques auxquelles les dispositifs de stockage peuvent être soumis, lors des chargements verticaux, horizontaux, etc., ainsi que les méthodologies à mettre en œuvre pour les tests. Ils établissent également les éléments à prendre en considération dans la fabrication, l'implantation et l'utilisation des rayonnages, des racks de stockage et des palettiers. L’emplacement géographique, l’altitude, la température d’utilisation, les caractéristiques des matériels dédiés à la manutention, les risques d’incendie, les caractéristiques du sol, ceux des produits ou des matériels à entreposer et les configurations du lieu d’entreposage comptent parmi les paramètres que les fabricants et les installateurs doivent prendre en compte, dans la réalisation d’un rayonnage. Le sol est un élément à ne pas négliger, dans la mesure où il doit supporter aussi bien les rayonnages, les racks de stockage ou les palettiers, que les charges installées sur ceux-ci. De manière générale, l’installateur doit s’informer sur la composition du sol auprès de son client, avant de procéder à la conception et l’assemblage d’un rayonnage. Ces normes indiquent également à l'installateur les largeurs spécifiques des allées à prévoir selon l'installation, pour faciliter la circulation des différents engins de manutention et limiter les risques d'accident.

L'utilisateur devra quant à lui s'en référer aux prescriptions de la norme EN 15635, qui renseigne sur les conditions d’utilisation et la maintenance des dispositifs de stockage. Elle a été élaborée dans le but de réduire significativement les risques d’accident liés à une utilisation dangereuse ou des dommages au niveau des structures.

Zones sismiques et utilisation d'acier

Outre les normes déjà évoquées, un projet de rayonnage doit également prendre en compte les particularités de la zone géographique où le bâtiment prend place. On pense en particulier aux zones où une activité sismique est constatée. Il faut alors s'en référer à la norme EN 16681 : 2016. Certains éléments de rayonnages sont par ailleurs constitués d'acier. La norme EN 10204 3.1 vient en garantir la qualité, avec la composition chimique adéquate, la résistance mécanique, l'état du traitement thermique, les résultats de tests, la traçabilité... Ces éléments permettent de s'assurer de la solidité de la structure lors de son utilisation. De même, les protocoles de l'ACAI-CISI (association des constructeurs d'acier italiens section rayonnages industriels) peuvent venir compléter les spécificités de l'installation proposée par le fournisseur.

Pourquoi respecter les normes, alors qu'elles ne sont pas obligatoires ?

Le cycle de vie d’un équipement de travail, quel que soit son niveau de complexité, est jalonné de plusieurs étapes fondamentales : conception et acquisition, exploitation, maintenance, opération de revente, location, prêt, cession ou de mise au rebut. À chacune de ces étapes, les concepteurs et les utilisateurs ont un rôle à jouer et des actions à entreprendre pour prévenir les risques professionnels. Les normes et réglementations, obligatoires ou non, résultat d'une concertation collective ou non, viennent encadrer et garantir à tous un maximum de sécurité. Les entreprises qui adoptent les normes de son secteur, améliorent, de fait, leur performance, accroît la confiance en ses produits et assurent un niveau de qualité et de sécurité reconnus de tous.