SW Group Logistics est un prestataire logistique indépendant disposant d’un vaste réseau d’entrepôts répartis dans l’ensemble du Royaume-Uni. Depuis le début des années 1960, en se spécialisant dans la manutention de charges surdimensionnées, non uniformes, l’entreprise s’est développée sur un marché de niche.
SW dispose également de près de 20 000 m² d’entrepôts à travers le pays. L’entreprise n’a cessé de croître et de se développer au fil des ans pour s’adapter aux besoins d’un secteur en constante évolution ainsi qu’à la demande des consommateurs.
Plus récemment, elle a inauguré un nouveau centre logistique à la pointe de la technologie à Swindon. Après de nombreuses études de site et concertations avec Toyota, elle a opté pour une configuration d’allées très étroites. « Le développement du nouveau centre a été pour nous l’occasion de passer des chariots à mât rétractable aux allées étroites, une solution qui a déjà porté ses fruits. »
SW gère toute une gamme de produits diversifiée pour sa clientèle, ce qui exige une certaine flexibilité. Le système a d’ores et déjà fait ses preuves. « C’est encore plus flexible que ce que nous avions imaginé », déclare Richard Knox, Directeur général de SW Group Logistics. « Nous travaillons avec des tailles de palettes diversifiées. Les chariots pour allées étroites permettent d’augmenter la vitesse de transport. Cette solution nous a permis d’augmenter notre stock de palettes de 30 % et de générer des revenus supplémentaires. »
Les chariots pour allées très étroites (VNA) de Toyota sont conçus sur la base des chariots à mât rétractable BT Reflex, largement utilisés par SW Group dans l’ensemble de ses activités. Les chariots d’allées étroites permettent la conduite et la levée simultanées de charges avec des vitesses de conduite et d’élévation optimisées. Deux nouveaux chariots pour allées étroites série R VRE150 à poste de conduite au sol viennent désormais renforcer leurs activités. Ces chariots sont filoguidés le long d’un système implanté dans le sol, pour une intervention rapide et sécurisée. Outre l’aspect sécuritaire, ils ont été conçus pour simplifier et faciliter la tâche de l’opérateur. Tous les chariots pour allées étroites de Toyota se déclinent dans une configuration de nacelle élevable ou poste de conduite au sol, chacune ayant ses propres avantages.
« La vitesse de déplacement et la convivialité du chariot sont des facteurs déterminants pour nos activités », explique Knox. « Nous avons décidé d’opter pour des chariots à poste de travail au sol plutôt qu’à nacelle élevable. Les travées supérieures sont maintenant utilisées pour les marchandises à faible rotation, ce qui semble bien fonctionner. »
Étant donné que SW manutentionne des types de palettes diversifiés, il était important que le nouveau centre soit conçu dans cette optique. « L’adoption d’une solution pour allées étroites s’est accompagnée d’un changement de concept pour l’entreprise », poursuit-il. Les allées plus étroites et la densité accrue des emplacements de palettes sont relativement nouvelles pour nous. Les résultats obtenus ont toutefois dépassé nos attentes en termes de flexibilité. »
Pour améliorer la productivité, les chariots ont été dotés d’une fonctionnalité supplémentaire. « Les caractéristiques structurelles visent à faciliter la transition » explique Dan Piper, Responsable d'Affaires chez Toyota Material Handling UK. « Nous avons ajouté une fonction de présélection de hauteur pour permettre aux opérateurs d’indiquer la hauteur de lisse à atteindre. Les caméras sont montées sur les bras de fourche pour garantir un mouvement précis, ce qui n’est pas négligeable à 10,5 mètres de hauteur. » Les chariots pour allées étroites sont extrêmement précis pour les préparations de commandes, ce qui constitue un gain de temps et d’argent précieux lors du positionnement du chariot. « Outre le réglage de la hauteur des travées dans la machine, les caméras sont extrêmement utiles » poursuit Knox. « L’automatisation de ce processus a été l’un des principaux avantages des nouveaux chariots pour allées étroites. »
« Ces chariots intègrent de série un accès par code PIN pour empêcher l’accès au chariot des personnes non autorisées » poursuit-il. « Tous les chariots pour allées étroites sont également dotés d’une option de freinage en fin d’allée. L’une des extrémités de l’entrepôt se termine par une allée sans issue de sorte que les chariots doivent ralentir et s’arrêter avant d’atteindre le mur. Les chariots freinent sur quelques mètres à hauteur de l’allée principale, avant d’atteindre la fin de l’allée, puis passent en vitesse d’approche pour limiter les risques d’accidents d’une allée à l’autre. »
Comme avec la plupart des chariots pour allées étroites utilisées dans les entrepôts modernes, ces chariots sont filoguidés. « Le système est simple : le chariot se déplace le long d’un fil conducteur et d’aimants encastrés dans le sol. Les capteurs déclenchent un contacteur sur le chariot dès lors qu’il est repéré dans l’allée : le chariot ralentit automatiquement, sans que les opérateurs n’aient besoin d’intervenir. » « La vitesse de stockage et de préparation de commande a été améliorée », ajoute Knox. « Le guidage sur rails jusqu’à l’emplacement des palettes contribue vraiment à accélérer les opérations. Tout le monde y gagne. »
Pour tirer le meilleur parti des chariots, les services de qualité de Toyota contribuent au maintien du bon fonctionnement des activités. Outre la mise à disposition de chariots de remplacement à court terme et les formations, Toyota s’occupe de l’entretien, de la maintenance préventive et de l’examen approfondi des chariots de SW pour garantir leur sécurité et le respect des règles en vigueur.
Knox nous explique ce que cela signifie pour son entreprise : « Pour SW Group, il est essentiel de pouvoir compter sur du matériel fiable et une qualité de service irréprochable en cas de problème. Toute interruption de service est coûteuse. Les services proposés par une entreprise comme Toyota sont réellement avantageux. Ce que nous apprécions chez Toyota c’est leur flexibilité et le rapport de confiance que nous avons développé avec leurs techniciens, toujours prêts à intervenir. »
Richard Knox, Directeur général de SW Group Logistics, de conclure : « Ce projet a été très enrichissant. Ils nous ont ouvert les yeux sur les avantages des solutions d’entreposage à allées très étroites. Nous pensons élargir les solutions allées étroites à d’autres domaines d’activités au niveau national. J’aimerais adresser un grand merci à Toyota Material Handling pour toutes les indications et conseils prodigués qui ont fait la réussite de notre entrepôt. »
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