Blog logistique et manutention | Toyota Material Handling France

Stolarz-Lempert choisit la solution automatisée Swarm de Toyota

Rédigé par Toyota Material Handling France | 29 déc. 2025 06:15:00

Stolarz-Lempert est une entreprise familiale de menuiserie prospère en Pologne. Son objectif d’amélioration de la qualité des flux opérationnels a été atteint grâce à l’introduction d’un nouveau système de gestion d’entrepôt (WMS), fonctionnant en parfaite synergie avec des véhicules à guidage automatique (AGV) de Toyota Material Handling.

À propos de Stolarz-Lempert

Fondée en 1954, Stolarz-Lempert s’est développée sur trois générations, passant d’un petit prestataire de services à un acteur majeur du secteur de la menuiserie. Initialement spécialisée dans les portes, fenêtres et escaliers, l’entreprise a élargi son offre en 1989 pour inclure la production en série de meubles de cuisine et de dressings. La construction d’un deuxième site de production en 1998, puis l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne en 2004, ont encore accéléré le développement de l’entreprise et renforcé ses capacités de production. 

Chiffres clés

  • Société : Stolarz-Lempert 
  • Localisation : Mroczeń, Pologne
  • Secteur : menuiserie
  • Applications : production à grande échelle de meubles pour l’habitat et le bureau (cuisine, salle de bains et salon), systèmes de tiroirs
  • Chariots : Chariots automatisés (AGV) - 7 Autopilot Toyota Staxio SAE160 (gerbeurs automatisés), 1 transpalette automatisé Toyota Levio LAE250 Autopilot, 1 chariot frontal électrique Toyota Traigo 48

 

Solution automatisée pour entrepôt Swarm Automation

Des investissements continus dans des machines modernes ont permis à Stolarz-Lempert d’exceller dans la production de grandes séries, en améliorant en permanence à la fois les volumes et la qualité afin de rester compétitive. En 2023, l’entreprise a lancé un important projet d’automatisation visant à améliorer les aspects technologiques de ses opérations logistiques. Cette initiative a consisté à déployer simultanément un nouveau système de gestion d’entrepôt (WMS) intégré à des chariots automatisés (AGV). 

L’objectif principal du projet était d’optimiser les flux opérationnels et de réduire les pertes de matériaux. Cette collaboration a marqué le début d’une nouvelle relation entre Stolarz-Lempert et Toyota Material Handling. Le choix de la solution automatisée, Swarm Automation de Toyota Material Handling, s’est principalement appuyé sur la solidité de l’équipe de support locale, un critère déterminant, ainsi que sur l’importance des coûts globaux du projet. 

Les gains attendus et les bénéfices supplémentaires de l’automatisation 

Le projet d’automatisation comprenait le déploiement de transpalettes automatisés et de gerbeurs automatisés pour assurer différentes missions, notamment : 

  • Le transport de produits préfabriqués et semi-finis depuis six systèmes de convoyeurs à rouleaux automatiques situés côté lignes de production. 
  • Le stockage des produits semi-finis dans des racks tampons.
  • Le transport des produits semi-finis vers les zones de préparation des commandes clients et les lignes d’expédition. 
  • Un fonctionnement 16 heures par jour, six jours par semaine.

En complément des AGV, Stolarz-Lempert a commandé un petit système de racks installés en rangées dans la zone exploitée par les AGV de Toyota Material Handling. La mise en service simultanée des AGV et du nouveau WMS a constitué une étape majeure. Les bénéfices de ce projet ont été nombreux. Il a permis d’affiner les processus, de réorganiser les zones de stockage et d’améliorer considérablement la traçabilité et l’accessibilité de chaque palette. 

Ces améliorations se sont traduites par des temps de manutention plus courts pour les commandes clients et par une réduction des coûts injustifiés liés aux redémarrages répétés de la production d’un même article. De plus, l’alignement des aspects technologiques avec les flux physiques de marchandises a permis de réduire les coûts liés à la qualité. 

La solution automatisée Swarm Automation favorise le travail d’équipe 

La confiance générée par le projet d’automatisation a également conduit Stolarz-Lempert à commander son premier chariot frontal électrique Traigo48. Une flotte mixte favorise le travail d’équipe. La Swarm Automation fournit le cadre idéal pour créer un entrepôt collaboratif dans lequel les chariots manuels et les AGV travaillent ensemble en parfaite harmonie.

Aujourd’hui, de plus en plus de flottes mixtes sont utilisées pour la manutention, car elles constituent un excellent moyen d’optimiser les opérations d’entrepôt et d’augmenter la productivité. Une combinaison judicieuse de chariots manuels et automatisés permet d’éliminer les dépenses inutiles et d’améliorer les performances globales. 

Accélérer l’automatisation en entrepôt en s’appuyant sur la confiance 

Le succès de ce projet Swarm Automation a permis d’établir une relation solide fondée sur la confiance. Stolarz-Lempert s’est déclaré satisfait de la coopération et de la méthodologie de mise en œuvre, soulignant l’excellente communication avec les ingénieurs commerciaux de Toyota Material Handling, la rapidité des réponses et les délais courts d’établissement des devis. La forte présence locale de l’équipe d’automatisation, comprenant des ingénieurs d’application et des chefs de projet, a également été particulièrement appréciée. 


Et cette relation de confiance se poursuit. Grâce au réseau de service paneuropéen de Toyota Material Handling et à la qualité du travail réalisé par les ingénieurs locaux, Stolarz-Lempert a ajouté un chariot élévateur supplémentaire sur le site de Mroczeń, ainsi que quatre autres sur un deuxième site à Marianka Mroczeńska. Cela témoigne d’une collaboration fructueuse et d’un haut niveau de satisfaction client. Le parcours de Stolarz-Lempert vers l’automatisation souligne l’importance de l’amélioration continue et de l’innovation pour atteindre l’excellence opérationnelle. Ce partenariat démontre que la confiance et une collaboration efficace peuvent être des moteurs de réussite et ouvrir la voie à de futurs développements.