Les chariots automatisés à mât rétractable améliorent le rendement d’Uponor

Toyota Material Handling France

Publié le 8 février 2021 - 5 minutes de lecture

Manutention , Logistique , Rayonnage

Les solutions automatisées de Toyota Material Handling

Les solutions automatisées de Toyota Material Handling améliorent le rendement de la société Uponor et soutiennent leurs activités de production 24 h/24, 7 j/7.

À propos d'Uponor

La société Uponor est spécialisée dans les systèmes de construction et le génie civil depuis 1964. Il y a quelques années, Uponor a construit un centre de production à Nastola, en Finlande, pour fabriquer ses systèmes en tubes plastiques. Ce centre est également utilisé pour stocker les tubes destinés aux édifices municipaux et autres équipements.

Afin d'optimiser la production et les opérations d'entreposage sur ce site, l'ancien système de convoyeur entre les deux zones d'activité devait être renouvelé. En guise d'alternative, le convoyeur pouvait être remplacé ou complété par des chariots automatisés (AGV).

 « Pour l'entreprise, les chariots élévateurs électriques automatisés constituent un véritable investissement pour l'avenir », explique Anssi Juurinen, responsable de l'entrepôt.

L’automatisation, un investissement pour l'avenir

Le choix d'Uponor pour un système automatisé repose sur deux facteurs décisifs, à savoir l'espace et la fiabilité. En remplaçant l'ancien système de convoyeur par des chariots élévateurs automatisés, nous avons beaucoup gagné en espace utile, ce qui nous a notamment permis d'ajouter des étagères supplémentaires. Le convoyeur était également arrivé à la fin de son cycle de vie et nécessitait beaucoup de maintenance et de main-d'œuvre au cours des deux dernières années.

« Ces ressources peuvent maintenant être réattribuées à d'autres activités, pour optimiser la productivité », ajoute Anssi Juurinen. Les AGV circulent selon des trajectoires dédiées séparées des passages réservés aux piétons, ce qui permet de renforcer la sécurité au sein de l'entrepôt.

Le système peut être intégré par la suite à l’ERP d'Uponor, ce qui était jusqu'alors impossible avec l'ancien système de convoyeur.

Chariots automatisés à mât rétractable Li-ion | Toyota Material Handling

Amélioration de la productivité globale avec des chariots automatisés

Les chariots élévateurs automatisés d'Uponor prennent en charge la production 24 h/24, 7 j/7. Ils n’interrompent le flux de production qu’à un moment opportun, lorsqu'aucune tâche ne leur est assignée, pour recharger leurs batteries. La recharge des batteries au lithium-ion peut s'effectuer par cycles de mise de charge rapide et s’aligner sur les cycles de production.

Les AGV se rechargent de manière autonome dans leur environnement de travail, ce qui permet de supprimer les salles de charge spécifiques. De plus, les chariots fonctionnant au lithium-ion permettent d'économiser 20 à 30 % d'énergie par rapport à des batteries traditionnelles. Ils disposent de batteries de durée de vie plus longue et se rechargent plus rapidement, sans que le niveau de charge passe en dessous des 20 %. Grâce à cette possibilité de charge partielle, les batteries au lithium-ion n'ont pas besoin d'être remplacées, d'où une ergonomie et une sécurité accrues sur le lieu de travail.

Chariots automatisés à mât rétractable Li-ion | Toyota Material Handling

Installation efficace

Le retour sur investissement d'une solution automatisée est généralement de 2 à 3 ans. Lors de la mise en place d'un système automatisé, l'introduction du premier chariot crée un environnement système dans lequel le prochain chariot automatisé pourra venir s'intégrer, ce qui permet de rentabiliser l'installation pour les chariots suivants.

L'introduction d'une deuxième machine ne coûte que la moitié du prix de la première machine et de son environnement d'exploitation. C'est pourquoi nous avons élargi le système dès lors que des résultats positifs mesurables ont été obtenus. Anssi Juurinen partage son expérience de travail avec Toyota : « Toyota est une partenaire fiable, avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années. Outre leurs solutions techniques, nous pouvons toujours compter sur le service SAV étendu de Toyota et leur savoir-faire. Nous leur faisons totalement confiance. »

 En savoir plus sur les solutions automatisées

Comment les chariots élévateurs automatisés peuvent-ils optimiser simplement votre entrepôt ? >

Les Autopilot de Toyota améliorent la satisfaction professionnelle chez Hargassner >

Stockez plus et économisez davantage avec les navettes de Toyota Material Handling >

Haldex met en œuvre des chariots Autopilot supplémentaires après avoir découvert la variété d'avantages liés à leur utilisation >

DSV Road équilibre son flux de travail et réduit le stress grâce à 4 chariots BT Autopilot >

La manutention intelligente avec les chariots automatisés lean de Toyota >

 

>> En savoir plus sur les solutions de stockage

Demande de documentation