Mât duplex, triplex, levée libre totale ou partielle… une multitude de combinaisons possibles pour rendre votre chariot élévateur plus productif. Le choix du ou des mâts que vous devez acquérir doit être évalué au plus près en fonction de vos usages, de vos bâtiments et de vos installations.
Afin que votre chariot puisse circuler librement dans tout son espace de travail, il est fondamental de prendre en compte les passages au niveau des hauteurs de portes, la hauteur libre sous plafond et la hauteur minimum sous passages (mezzanines, racks, canalisations…).
Elle sera déterminée par les hauteurs de portes et sous mezzanines. Les largeurs de passage des portes et des différentes entrées de votre bâtiment sont aussi des paramètres à considérer pour valider la compatibilité avec la largeur du châssis.
Varie-t-elle dès que les fourches quittent le sol ou est-elle constante jusqu’au moment où le tablier porte fourches atteint le haut de la première échelle de mât pour ensuite augmenter en suivant la levée des fourches ?
Elle sera définie par la hauteur de levée à atteindre par le chariot pour gerber sa palette sur la plus haute lisse. Dans le cadre d’un chariot préparateur de commandes à nacelle, on tiendra compte de la hauteur du niveau de prise de colis.
Pour en savoir plus sur le choix de vos mâts ou tous autres accessoires, téléchargez notre guide pratique « 10 conseils pour choisir votre chariot élévateur ».