En 2017, Toyota Material Handling Europe a lancé le projet RED (Radical Energy Design). Cette nouvelle façon de concevoir les futures générations de chariots électriques privilégie une approche souple, afin de s’adapter constamment aux évolutions technologiques.
Pour garder une longueur d’avance sur son marché, TMHE privilégie une approche souple afin de pouvoir constamment s’adapter aux évolutions technologiques. RED, Radical Energy Design ou encore Conception d’Energie Radicale, projet lancé en 2017, vient soutenir cette philosophie. En manutention, la technologie des batteries au Lithium-Ion a progressivement rattrapé celle des batteries au plomb ces dernières années. Chez TMHE, nous avons développé ces batteries avec l’idée qu’il nous faudrait mettre en place de nouvelles compositions chimiques, de nouvelles architectures logicielles, nous permettant de nous affranchir, du moins en partie, de la rareté de certains des composants. Cette façon de concevoir nos produits nous permet de garder une grande flexibilité et de nous donner la possibilité de saisir les nouvelles opportunités qui pourraient se présenter à nous dans les prochaines années.
Une batterie au Lithium-Ion se compose de plusieurs modules qui n’ont pas besoin d’être regroupés en un seul endroit. Nous en avons donc profité pour revoir le design de nos chariots électriques, en faisant complètement disparaître le compartiment de batterie et en trouvant des emplacements alternatifs pour ces modules. Ils sont ainsi répartis sur l’ensemble du chariot afin de gagner en compacité, sans pour autant faire de concession sur la puissance et les performances du chariot. Notre nouveau BT Levio LWI160 en est le parfait exemple. Grâce à sa taille compacte, les manœuvres et la conduite sont facilitées et lui permettent de se faufiler dans toutes les allées, mais aussi dans les véhicules de livraison. Le centre de gravité étant mieux réparti, ce chariot offre par ailleurs une stabilité et une traction optimales. Le design de ce transpalette a donc été conçu autour du cariste. Le timon en position centrale offre par ailleurs une visibilité parfaite, pour une utilisation facile et sûre.
Avant le projet RED, notre gamme comprenait un large éventail de spécifications pour s’adapter à chaque demande : capacités de batterie, hauteurs d’élévation et environnements professionnels différents. Nous proposerons bientôt une offre standardisée, et donc simplifiée, car nos chariots électriques Lithium-Ion sont polyvalents, avec des capacités optimisées, un design plus compact et une solution énergétique standard, mise à niveau en fonction des besoins. Dans un contexte où la demande évolue de plus en plus rapidement, la flexibilité offerte par ces engins de nouvelle génération est essentielle. Ils peuvent en effet être basculés d’un site à l’autre facilement, grâce à leur compacité et à leur flexibilité. Au cours des années à venir, ce design innovant sera donc appliqué à un nombre croissant de transpalettes et de gerbeurs électriques.