Meira Nova augmente sa flotte de chariots Li-ion

Toyota Material Handling France

Publié le 23 mars 2022 - 4 minutes de lecture

Manutention , Lithium-Ion

Chariot élévateur Li-ion Toyota Material Handling À propos de Meira Nova

Meira Nova est une société finlandaise qui livre des denrées alimentaires et des boissons à des restaurants et entreprises de restauration. À la suite d'une démonstration par TMH Finlande en 2014, Meira Nova s'est intéressée à la technologie de batteries au Lithium-Ion. Après une première expérience réussie avec ses 4 chariots Toyota (2 transpalettes électriques BT Levio LPE et 2 préparateurs de commandes BT Optio OSE, tous équipés de batteries Li-ion), la société a décidé d'acquérir 2 autres BT Levio LPE et 4 BT Optio OSE Li-ion.

Faits et chiffres

Efficacité et productivité élevées avec le Lithium-Ion

Chariot élévateur Li-ion Toyota Material Handling

Les batteries au Lithium-Ion offrent tout d’abord une meilleure efficacité énergétique et éliminent la nécessité de remplacer les batteries entre les 3 équipes de travail. Grâce aux recharges à la demande, Meira Nova peut réduire les coûts car une zone spécifique dédiée au remplacement des batteries ou des batteries de rechange devient inutile. Réaliser des opérations de maintenance supplémentaires n’est plus nécessaire. Les chariots sont rechargeables rapidement et facilement, réduisant les temps d'arrêt superflu. Les employés peuvent par conséquent recharger leurs chariots pendant les pauses, ce qui améliore l'efficacité opérationnelle et la productivité de la société. Par comparaison, 2 à 3 minutes sont à chaque fois nécessaires pour le remplacement des batteries au plomb-acide, ce qui représente un temps cumulé important lorsque vous utilisez un grand nombre de chariots. La technologie Lithium-Ion optimise les activités de Meira Nova en permettant à ses employés d'utiliser leurs chariots sans interruption.

Expérience positive pour les caristes

Chariot élévateur Li-ion Toyota Material Handling

Chez Meira Nova, les caristes sont sollicités lors de la sélection des appareils. Leur première expérience avec les chariots au Lithium-Ion de Toyota s'est avérée très positive : les caristes étaient satisfaits de la fiabilité et de la sécurité des chariots. La société a ainsi été convaincue de commander des chariots supplémentaires et de développer son parc de chariots au Li-ion. « Les chariots au Lithium-Ion sont pratiques à utiliser : leur recharge est non seulement plus facile et plus ergonomique, mais elle est également plus rapide. Il me suffit de les brancher au lieu de devoir remplacer la batterie entière », déclare Katja Sysioja, cariste de chariot au Lithium-Ion chez Meira Nova.

Économies d'énergie et de coûts

Chariot élévateur Li-ion Toyota Material Handling

Enfin, travailler avec des batteries au Lithium-Ion est écologique et économique. Le chargement des batteries au Lithium-Ion ne génère aucun gaz, ni odeur ou pollution. Les émissions de CO2 sont également fortement réduites. Une seule batterie est nécessaire pour chaque chariot car aucun remplacement de batterie n'est désormais requis.

Et la durée de vie des batteries Li-ion est 3 fois supérieure à celle des batteries au plomb-acide qu'elles remplacent. Les batteries au plomb-acide nécessitent une maintenance et sont par conséquent associées à des coûts supplémentaires, tandis que la technologie Li-ion est économique et rentable à long terme. Toyota a en outre été en mesure d'offrir à Meira Nova un meilleur prix que la concurrence. « Nous avons opté pour la technologie lithium-ion de Toyota pour plusieurs raisons : non seulement en raison du prix raisonnable, mais également parce qu'aucun remplacement de batterie n'est nécessaire et que, par conséquent, aucun coût d'entretien supplémentaire n'est inclus », déclare Timo Juvonen, responsable entretien chez Meira Nova.

Meira Nova considérait déjà qu'une collaboration avec Toyota était une expérience positive, les avantages associés aux batteries Li-ion ont encore plus étayé sa décision d'opter pour des chariots Toyota à batterie Li-ion. La fiabilité ainsi que l’évident retour sur investissement offerts par ces chariots ont vraiment fait la différence.

Chariot élévateur Li-ion Toyota Material Handling

 

 

 

 

 

 

 

Apprenez-en davantage sur les batteries Li-ion >

    •  

Demande de documentation