La performance opérationnelle, un facteur de succès clé pour les entreprises. La préparation de commandes peut très vite être une tâche chronophage et fastidieuse. Il est donc indispensable d’optimiser cette dernière en utilisant l’équipement adapté.
Pourquoi optimiser les opérations de picking ?
Le picking ou préparation de commandes représente 45 à 75 % du coût total des activités menées dans un entrepôt, parfois plus. Toute amélioration dans ce domaine vous aidera à atteindre les objectifs suivants :
- Moins de temps consacré à la préparation de commandes
- Moins d’erreurs humaines
- Moins de déplacements pour les opérateurs grâce à un meilleur aménagement de l’espace disponible
- Meilleur taux de rotation des stocks
- Meilleure maîtrise des coûts et plus d’économies
Un chariot préparateur de commandes adapté pour chaque hauteur de picking
Pour une préparation de commandes efficace, la première étape consiste à disposer d’un chariot spécialement conçu à cet effet et qui optimise les performances opérationnelles au quotidien et la sécurité sur le lieu de travail.
Il existe différentes méthodes de préparation de commandes en fonction de l’emplacement des marchandises dans les rayons. Toyota propose une vaste gamme de préparateurs de commandes pour répondre à ces besoins :
- Préparateurs de commande au sol : chariots conçus pour la collecte d’articles au niveau du sol et jusqu’à 2,8 m de hauteur environ. Ils peuvent transporter une ou plusieurs palettes, ce qui permet de traiter plusieurs commandes. Les préparateurs de commandes au sol Toyota sont équipés en option d’une plateforme élévatrice qui permet le prélèvement occasionnel de commandes de premier niveau de manière plus ergonomique.
- Préparateurs de commandes à moyenne hauteur : chariots conçus pour le prélèvement de commandes jusqu’à 6 mètres de hauteur. Ce sont des chariots élévateurs très polyvalents et dotés de nombreuses options.
- Préparateurs de commandes à grande hauteur : ces préparateurs de commandes peuvent être utilisés sur toute la hauteur de rayonnage disponible, et ce jusqu’à plus de 10 mètres. Toutefois, à pareille hauteur, il est fortement recommandé d’utiliser des dispositifs de guidage.
Solutions d’optimisation de stockage
Une fois que vous aurez trouvé le préparateur de commandes adapté à vos besoins, vous pourrez envisager d’utiliser des outils et solutions complémentaires pour dynamiser la productivité de vos opérateurs ou améliorer l’ergonomie. Citons deux exemples :
-
Préparateurs de commandes télécommandés
Les chariots télécommandés , permettent d’augmenter la productivité de vos opérateurs de 20 %. La solution T-mote de Toyota permet aux opérateurs d’arrêter le chariot au moyen de la télécommande, de garder les mains libres pour prélever les marchandises et donc de gagner du temps, sans avoir à monter et descendre constamment du chariot.
Grâce à un préparateur de commandes télécommandé tel que le BT Optio OSE250, vous économisez des trajets inutiles et maximisez le volume de commandes, d’où un picking rapide et efficace. De la même façon, les chariots connectés au système de télécommande disposent de scanners laser intégrés qui leur permettent de se positionner correctement par rapport au rayonnage et de détecter tout obstacle, voire de s’arrêter en présence d’obstacle sur leur trajectoire.
-
Voice picking (picking vocal) ou laser
Le système automatisé de voice picking (picking vocal) assiste les opérateurs en leur donnant des instructions vocales. Il leur communique l’emplacement des articles à prélever pour la commande. Il existe également un système où l’opérateur est assisté par des dispositifs lumineux qui le guide vers l’emplacement exact de la référence et indiquent la quantité à prélever. Ces deux systèmes améliorent la productivité des processus de stockage.
Dans ce blog, nous vous avons donné quelques conseils pour l’optimisation du picking dans votre entrepôt à l’aide de préparateurs de commandes. Pour tout complément d’information, veuillez consulter nos professionnels de vente ou découvrir les modèles en ligne.