Le centre logistique du Métro de Madrid est situé à la périphérie de la ville afin de livrer les pièces le plus rapidement possible aux plus de 300 sites du centre-ville. Le temps et l'efficacité sont ici essentiels. Le Métro de Madrid était à la recherche d'une solution de stockage à haute densité en vue d'une extension future. Pour l'intégration, il a trouvé un partenaire en la personne de Toyota Material Handling.
Metro Madrid est la plus grande société de transport public de Madrid. Chaque jour, plus de 2,5 millions de voyageurs utilisent ses services. Pour gérer tout cela, l'entreprise emploie plus de 7 000 personnes. Le centre de microfourniture logistique situé à la périphérie de la ville veille à ce que les pièces arrivent rapidement sur les sites du centre-ville.
Pour assurer la continuité du service, Metro Madrid a recherché une solution de stockage et de récupération automatisée (AS/RS) pour son service des pièces détachées.
Depuis juin 2023, l'entreprise travaille avec une solution de stockage et de traitement des commandes AutoStore.
Ces centres logistiques situés à la périphérie de la ville sont appelés centres de micro-fulfilment ou micro-exécution. "Un centre de micro-exécution est un petit entrepôt logistique situé principalement dans un environnement urbain", explique Guillermo Albaladejo (directeur général, Intégration des solutions logistiques chez Toyota Material Handling Europe). "Dans ces centres, l'automatisation de la logistique permet d'obtenir une grande efficacité.
Pour optimiser son centre logistique, Metro Madrid était à la recherche d'une solution automatisée spécifique. Lors de la recherche d'un intégrateur, il était particulièrement important de trouver un partenaire fiable avec lequel une relation à long terme pouvait être établie, explique Rafael Villa (responsable de la logistique, Metro Madrid). La coopération entre Toyota Material Handling et Metro Madrid a commencé par une analyse approfondie des processus actuels. La partie conseil est très importante pour faire le bon choix dans la technologie qui offre la solution la plus efficace. Après l'analyse des données, il a été décidé d'utiliser un système AS/RS (système de stockage et de récupération automatisé) compact. En fonction du type de commandes et de la classification des pièces, et compte tenu de l'expansion future, AutoStore était la meilleure solution. Pour son installation, TMHE s'est associé à Bastian Solutions, une société du Toyota Advanced Logistics Group.
Metro a évalué le retour sur investissement sous trois angles :
La première étape de l'automatisation du processus de préparation des commandes pour Metro Madrid a consisté à intégrer les pièces de petite et moyenne taille dans AutoStore. La prochaine étape consistera à intégrer une navette de palettes qui automatisera le déplacement des pièces plus lourdes et plus volumineuses.
« Metro va poursuivre son chemin, en automatisant les pièces de plus grande taille et en automatisant la préparation des commandes à l'aide de la robotique. Nous serons à ses côtés pour l'aider à progresser vers l'avenir », conclut Guillermo.