Pourquoi le Li-Ion constitue un avantage pour votre organisation ?

Toyota Material Handling France

Publié le 14 mars 2022 - 5 minutes de lecture

Maintenance , Manutention , Lithium-Ion

Pourquoi le Li-ion constitue un avantage pour votre quart de travail ?

Vous vous demandez si le lithium-ion vaut la peine pour les entreprises d'organiser le temps de travail par équipe ou par quart de travail ? La réponse est « oui », sans équivoque. Depuis l’essor de la technologie Li-ion il y a quelques années, il a toujours été clair que les batteries au lithium-ion étaient la solution idéale pour les opérations multipostes. Vous faites l’économie d’une deuxième batterie, voire d’un deuxième chariot, puisqu’elles supportent les charges intermédiaires entre les sessions de travail, aux heures perdues.

 Autre avantage distinctif : elles ne nécessitent pas de salle de charge dédiée et se rechargent en un temps record comparé aux batteries au plomb-acide. Vous n’avez pas besoin d’être une grande entreprise ni de disposer d’un entrepôt avec une forte rotation pour bénéficier des avantages du Li-ion. Vous disposez d’une petite entreprise ou d’un site de moindre envergure avec un seul quart de travail ? Les informations ci-dessous vous aideront à comprendre les avantages du Li-ion pour vos chariots.

Optimisez l’espace disponible 

Les entreprises qui fonctionnent sur un aménagement d'horaire de travail par équipe disposent souvent d’un entrepôt dont l’espace est limité et recherchent donc des chariots de petite taille. Les chariots au lithium-ion bénéficient d’un compartiment de batterie de petites dimensions, d’où un châssis compact, ce qui facilite les manœuvres dans les allées les plus étroites. Notre dernier transpalette électrique Li-ion BT Levio LWI160 a été conçu autour de sa batterie pour obtenir un chariot de taille et de poids relativement limités. Bien sûr, la réduction de la taille du châssis de votre chariot ne peut se produire qu’à une seule condition : qu’il vous permette de sélectionner la taille de son compartiment de batterie. 

Grâce à une batterie Li-ion vous pouvez également utiliser la salle de charge à d’autres fins que pour la recharge des batteries au plomb-acide. Les batteries au lithium-ion peuvent être rechargées partout à tout moment. 

La conception-même des batteries au Lithium-Ion, qui se composent de différentes piles, permet de revoir le design du chariot et d’en faire un matériel plus stable, grâce à une meilleure répartition des poids.

Pourquoi le Li-ion constitue un avantage pour votre quart de travail ?

Aidez vos caristes à se concentrer sur les tâches à plus grande valeur ajoutée

Votre entreprise fonctionne sur un quart de travail et vos collaborateurs sont polyvalents ? Vos caristes ont du mal à conduire leur chariot à temps à la station de charge ? La manipulation des batteries au plomb-acide exigent des connaissances, vos caristes doivent être adéquatement formés pour l’entretien : appoint en eau, manipulation en toute sécurité, cycles de charge, temps de charge, débranchement etc. Cela exige beaucoup de leur temps et de leur attention, au détriment de la productivité.  

Les batteries Li-ion se rechargent quant à elles aussi facilement que votre smartphone : vos collaborateurs vont l’adorer ! Il leur suffit de brancher le chariot lorsqu’ils partent en pause ; nul besoin d’attendre ou de faire quoi que ce soit concernant la batterie du chariot. Au retour du cariste, la batterie est rechargée pour finir le quart de travail. La batterie peut bien évidemment être rechargée entre les différentes activités du chariot lorsque ce dernier est immobilisé, c’est ce qu’on appelle la charge partielle ou « d’opportunité ». Les batteries au lithium-ion présentent également moins de risques que leurs homologues aux plomb-acide. Grâce aux batteries Li-ion, votre chariot peut rester branché sans risque de surcharge de la batterie qui se coupera automatiquement en cas de problème. Et ce, même en cas de surchauffe ou de froid excessif. Les batteries au lithium-ion sont ainsi plus sûres et beaucoup moins dangereuses. Les batteries au lithium-ion ne laissent absolument aucune marge d’erreur et présentent un risque d'endommagement et d’explosion minimal. 

Li-ion-2

Un investissement sûr  

Au cours des dix dernières années, les batteries Li-ion sont devenues de plus en plus rentables alors que le prix du plomb n’a cessé d’augmenter. Mais il n’y a pas que le coût d’acquisition à prendre en considération : les batteries Li-ion permettent de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie sans compromettre la rapidité et le dynamisme des chariots, à savoir que la puissance fournie reste constamment à son maximum, quelle que soit la capacité restante de la batterie. C’est un des grands avantages par rapport aux chariots équipés d’une batterie au plomb-acide qui perdent en productivité au fur et à mesure que la capacité de la batterie diminue. 

Les batteries Li-ion ne nécessitent aucun entretien ni maintenance, ont une durée de vie plus longue que leurs homologues au plomb et sont assorties d'une garantie de 7 ans, ce qui signifie que la batterie offre des performances optimales jusqu'à sept ans, en fonction des schémas de rotation des équipes. Toutes ces caractéristiques novatrices se conjuguent pour réduire vos coûts opérationnels. Une seule batterie couvre la durée de vie d'un chariot. Vous n’avez donc plus à craindre que votre batterie vous lâche. 

L’absence d’installation coûteuse et l’efficacité énergétique des batteries Li-ion vous permettront de rentabiliser votre investissement dans les deux ou trois ans. Plus vous utilisez vos chariots, plus vite vous optimiserez votre investissement. 

Une solution propre

Les batteries au lithium-ion sont également beaucoup plus propres que les batteries au plomb-acide : absence d’épanchement dû à l’absence d’appoint en eau, absence de fuite d’électrolyte et donc d’oxydation, absence de dépôts de sulfate de plomb à la surface des batteries etc. Les batteries au lithium-ion consomment également moins d’énergie et durent plus longtemps. Il s’agit d’une technologie plus propre pour l’environnement et plus verte que les anciens systèmes au plomb-acide. Les batteries Li-ion contribuent à la continuité de vos opérations et au respect de l'environnement. 

Apprenez-en davantage sur les batteries Li-ion >

PLUS D'INFORMATIONS SUR  NOS CHARIOTS AU LITHIUM-ION