Les 6 principaux risques auxquels font face les préparateurs de commande

Toyota Material Handling France - 13 novembre 2019

A l’heure du e-commerce, le métier de préparateur de commande est devenu un acteur incontournable des entrepôts logistiques. Incontournable et donc exposé à de nombreux risques dans un contexte de travail qui doit répondre à des impératifs de rapidité et de rentabilité.

Pour les protéger, il est nécessaire de bien connaître ces dangers, de leur fournir un matériel de travail adéquat et ergonomique, de diffuser une culture de la sécurité et de financer les bonnes formations.

Les 6 principaux risques auxquels font face les préparateurs de commande :

  • - Des espaces de plus en plus restreints : allées de circulation étroites et forte concentration du personnel au mètre carré peuvent être à l’origine d’accidents.
  • - Un travail très physique : gestes répétitifs, des charges pouvant être lourdes, des gestes pouvant engendrer des douleurs diverses.
  • - Des postures pénibles : s’accroupir, s’agenouiller, se courber, monter sur des supports mal adaptés sont des actions quotidiennes des préparateurs les plaçant en situation à risques.
  • - Les effondrements et chutes de charges mal arrimés peuvent provoquer des blessures, lésions voire des décès.
  • - Les produits toxiques peuvent générer des émanations nocives ou entrer en contact avec la peau ou les yeux de préparateurs mal protégés et mal formés.
  • - Les outils de travail : les cutters et autres objets contondants peuvent générer des coupures, sectionnements ou projections de débris.
  •  

Pour approfondir vos connaissances en matière de sécurité, téléchargez nos guides « Sécurité en intra logistique, avez-vous pris la mesure des enjeux ? » et « Comment lutter contre l’accidentologie en entrepôt ».

Demande de documentation

Mots-clé: Sécurité, Préparateur de commande

Article précédent Article suivant
Aucun résultat trouvé