home24 s’associe à Toyota Material Handling pour optimiser sa livraison de meubles

Toyota Material Handling France

Publié le 11 octobre 2021 - 5 minutes de lecture

Manutention , Logistique , Rayonnage

home24 s’associe à Toyota Material Handling pour optimiser sa livraison de meubles

Afin de soutenir home24 dans la création de meilleurs processus logistiques au sein de son entrepôt, Toyota Material Handling assiste l’entreprise avec du matériel de manutention fiable pour optimiser les livraisons clients.

FAITS ET CHIFFRES

Home24 est leader sur le marché du meuble en ligne en Europe et au Brésil. La satisfaction clients est l’une des priorités de l’entreprise grâce à un flux logistique bien orchestré. Toyota Material Handling soutient ainsi home24 dans l’optimisation de ses processus logistiques de son entrepôt de Halle (Saale), en Allemagne. Grâce à la fiabilité des chariots de manutention de Toyota, home24 est en mesure de proposer à ses client un service de livraison efficient et efficace.

À propos de home24

home24 est une plateforme de vente en ligne « pure player » de premier plan, spécialisée dans le marché du meuble en Europe continentale et au Brésil. Avec plus de 100 000 références provenant de plus de 500 fabricants différents, elle propose une sélection unique de meubles d’intérieur de tailles diverses, meubles de jardin, matelas et luminaires. home24, dont le siège social se situe à Berlin, emploie plus de 1 500 salariés à travers le monde. La plateforme est disponible dans sept marchés européens : L’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique, l’Italie... et le Brésil.

home24 s’associe à Toyota Material Handling pour optimiser sa livraison de meubles

Optimisation des processus logistiques

home24 propose à ses clients un service de livraison et de retour gratuit dans toute l’Europe, indépendamment de la taille et du poids du colis. « La satisfaction client est essentielle à nos yeux : ils attendent une qualité de service irréprochable. Par conséquent, même les meubles volumineux doivent être livrés dans les délais impartis à nos clients », déclare Jens Kraska, Chef de projet entrepôt chez home24. Le bon fonctionnement de l’entrepôt est crucial aux activités de l’entreprise, y compris des processus logistiques parfaitement coordonnées. C’est chose faite avec le nouveau centre logistique home24 de Halle (Saale). Il contient 36 000 espaces de stockage sur 70 000 m² et jusqu’à 10,50 mètres de hauteur de stockage.

« L’efficacité opérationnelle est essentielle. Toutes nos opérations doivent donc être planifiées et parfaitement orchestrées. Mais comment sommes-nous censés y arriver sans technologie digne de ce nom ? » ajoute-t-il. « Afin de concevoir les processus logistiques de l’entrepôt à très grande hauteur home24, Toyota a été impliqué dès le début du processus d’élaboration du centre et a mis au point une flotte de chariots de manutention personnalisée pour répondre au besoin du groupe, tant sur le plan technique que logistique.

Stockage sur mesure

La particularité de cet entrepôt réside dans le stockage : les rayonnages ne contiennent pas de palettes mais des rouleaux, spécialement conçus pour le stockage de meubles. De ce fait, les chariots élévateurs qui transportent les marchandises dans l’entrepôt doivent satisfaire aux besoins spécifiques de l’application : « Nous disposons à l’heure actuelle de 56 chariots dans l’entrepôt, dont des transpalettes électriques et des chariots à mât rétractable. Nous sommes actuellement en train de planifier l’extension de notre flotte », explique Jens Kraska. Lars Kalisch, directeur des ventes chez Toyota Material Handling, qui connaît l'entreprise home24 depuis 2014 et l’a accompagnée dans la mise en place des deux premiers centres de distribution de Ludwigsfelde (en 2014) et Walsrode (en 2015).

Hauteur de travail ergonomique

La manutention de meubles à 10,5 m de hauteur nécessite le plus haut niveau de sécurité. Le cariste ne doit pas être en situation de stress. La commande de mât standard garantit une levée et un abaissement des charges sans à-coups à une vitesse constante, ce qui permet au cariste d’opérer avec calme et précision à grande hauteur. Dans un souci d’ergonomie et de sécurité, les chariots à mât rétractable sont équipés d’un toit vitré, ainsi que d’un altimètre et d’un indicateur de poids.

L'excellente visibilité panoramique depuis le siège du cariste aide à prévenir les mauvaises postures. Cette visibilité hors pair facilite également le stockage et le prélèvement de marchandises en hauteur. Grâce à la caméra située sur le bras de fourche, le cariste peut stocker et prélever des marchandises avec précision en s’aidant de l’écran.

home24 s’associe à Toyota Material Handling pour optimiser sa livraison de meubles

Les avantages de la coopération

Le succès des opérations repose sur la synergie de tous les processus. home24 propose un service de livraison adapté aux besoins du client, qui nécessite un flux de marchandises internes fiable. L’entreprise convient d’un rendez-vous avec le client avant livraison des articles en répondant à la question « Quand puis-je livrer ? ». Cette étape est nécessaire pour organiser les flux et assurer le fonctionnement harmonieux de la chaîne logistique. Sans chariot adéquat, pas de transport de produits. En d’autres termes, il est capital que nous puissions faire confiance à nos chariots de manutention », souligne Jens Kraska.

Mais ce n’est pas la seule technique qui a fait pencher la balance en faveur de Toyota. « Je ne veux pas être perçu comme un simple acheteur : Je veux être pris au sérieux comme client, avec mes besoins spécifiques. Pour moi, il s'agit plus d’un partenariat que d’une collaboration avec Toyota. » Toyota et home24 planifient déjà leurs prochains projets pour optimiser davantage les processus logistiques de l’enseigne. À terme, l’entreprise exploitera également des chariots tracteurs dans son centre de Halle.

En savoir plus sur les solutions de stockage >

Découvrez notre gamme complète de produits >

Demande de documentation

 

Livre blanc rayonnages | Manutention | Toyota Material Handling