Une solution de rayonnage chez un e-commerçant en plein boom

Toyota Material Handling France

Publié le 29 mars 2021 - 3 minutes de lecture

Manutention , Logistique , Rayonnage

Gravity Flow Tray Rayonnages | Toyota Material Handling

En croissance constante depuis sa création il y a cinq ans, l'acteur du e-commerce Smell* avait besoin de réorganiser son intralogistique pour faire face à sa montée en puissance et au nombre croissant de références à stocker et à expédier. Spécialisée dans la distribution de parfums aux particuliers, Smell voit ses ventes augmenter tous les jours et peine à imaginer le niveau de son activité dans les mois qui viennent. Seule certitude pour l'instant : son système de stockage actuel est rudimentaire et doit être repensé. Du stockage à la préparation de commandes, il lui faut revoir ses process, en attendant de pouvoir réfléchir à un éventuel déménagement dans un nouvel entrepôt.

Une installation mixte

Le manque de visibilité, souvent inhérent à l'activité e-commerce, exige un système de stockage souple et adaptable. Après consultation auprès d'un fournisseur de solutions de stockage, Smell a donc mis en place un rayonnage par gravité, pour les références les plus demandées, ainsi qu'un rayonnage dynamique pour le picking des références avec de très petits volumes.

Le rayonnage par gravité se compose de structures compactes constituées de sections à rouleaux inclinés permettant aux palettes de glisser d'un côté à l'autre de l'installation à une vitesse contrôlée par la force gravitationnelle. Les palettes sont placées à l'entrée des rayonnages pour une parfaite rotation des stocks avec une organisation en FIFO (first in – first out, en français premier entré –  premier sorti). 1 600 palettes, avec 200 références, sont ainsi stockées. Cette installation est donc particulièrement adaptée pour les parfums « stars » de Smell, dont la rotation est très importante.

Gain de temps et de productivité

Pour les 640 références de Smell dont les volumes sont plus petits, un rayonnage dynamique vient en complément pour le picking. Il utilise des plateformes inclinées avec roulettes et roulements, qui transportent les marchandises d'un point à un autre. Les prélèvements d'articles unitaires se font directement dans les cartons. Une fois le carton vide, il est retiré et le suivant glisse en façade, en position de picking. Le process repose sur un principe de FIFO (First In – First Out). Le rayonnage dynamique permet de gagner du temps et de la productivité, notamment grâce à une amélioration de l'ergonomie des postes de travail, avec des opérateurs qui manipulent moins de cartons pleins que dans un rayonnage conventionnel.

Ce rayonnage, ainsi que le rayonnage par gravité, permet d'optimiser le site actuel de Smell, avant qu'un déménagement dans un entrepôt plus grand ne soit envisagé, où de nouvelles solutions de stockage pourront être pensées pour faire face à sa croissance.

* Inspirés de faits réels, ces cas d'entreprise ont été imaginés pour donner corps à des solutions mises en place selon le profil des activités. Chaque installation de stockage doit en effet être pensée sur mesure.

 
>> En savoir plus sur les solutions de stockage

Demande de documentation

 

Livre blanc rayonnages | Manutention | Toyota Material Handling