Blog logistique et manutention | Toyota Material Handling France

Développement durable dans la logistique : avis des leaders du secteur

Rédigé par Toyota Material Handling France | 31 déc. 2025 09:00:00

Alors que le secteur de la logistique subit une pression croissante pour réduire son impact environnemental, les leaders du secteur mettent en œuvre des stratégies innovantes et des solutions collaboratives. Dans une série d’entretiens réalisés lors de Logiconomi 2025, nous avons échangé avec des dirigeants de Toyota Material Handling Europe et d’EcoVadis, qui ont partagé leur vision de la manière dont la durabilité redéfinit la logistique en 2025.

 

L’automatisation dans la logistique : un triple bénéfice

Patric Hed, SVP Logistics Solutions chez Toyota Material Handling Europe, met en avant les bénéfices multiples de l’automatisation dans la logistique. « Du point de vue de la durabilité, l’automatisation peut réellement apporter des bénéfices dans de nombreux domaines. Elle crée un environnement de travail plus sûr, élimine les tâches répétitives et potentiellement dangereuses, et améliore la satisfaction au travail, ce qui peut se traduire par une efficacité et une productivité accrues. »

Au-delà de la dimension humaine, l’automatisation contribue également à l’atteinte des objectifs environnementaux. « Grâce à l’automatisation, vous gagnez en maîtrise de vos flux. Les marchandises endommagées peuvent représenter jusqu’à 10 % des coûts opérationnels. Réduire le nombre de dommages soutient non seulement les efforts environnementaux, mais contribue aussi à la prospérité à long terme, en améliorant l’efficacité des ressources et en renforçant la résilience des entreprises. »

Réglementation, IA et montée en puissance des exigences ESG

Pierre-François Thaler, CEO et cofondateur d’EcoVadis, met en lumière l’essor du cadre réglementaire et le rôle ambivalent de l’IA en matière de durabilité. « La durabilité était volontaire. Elle devient obligatoire. L’IA est à la fois un défi majeur, en raison de ses émissions, et une formidable opportunité, car elle peut nous aider à résoudre les problématiques actuelles. »

Il considère les prestataires logistiques comme idéalement placés pour jouer un rôle moteur. « Ils constituent le lien idéal entre les enjeux environnementaux et sociaux. Si vous êtes exemplaire sur les dimensions ESG, vous pouvez conquérir de nouveaux fournisseurs et de nouveaux marchés. »

Pierre-François cite une innovation récente en France comme un modèle susceptible de transformer en profondeur le transport de marchandises. « Une collaboration entre Sanef (un exploitant autoroutier en France), CEVA Logistics et Engie crée un Pony Express électrique pour le transport routier — réduisant les émissions par quatre et les délais d’acheminement de 35 %. »

Ce concept désigne un système de transport routier en relais, où les conducteurs couvrent de plus courts segments d’un trajet longue distance au lieu de parcourir l’intégralité du trajet eux-mêmes. Le résultat n’est pas seulement une réduction importante des émissions et des délais de livraison, mais aussi une amélioration des conditions de travail des conducteurs, qui peuvent désormais travailler et conduire dans leur région.

Objectifs fondés sur la science et évolution portée par les clients

Tom Schalenbourg, Director Corporate Sustainability chez Toyota Material Handling Europe, souligne le rôle déterminant des attentes clients dans l’accélération de la durabilité. « Plus de 80 % de nos grands comptes européens vont au-delà de la conformité réglementaire en fixant des objectifs fondés sur la science pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, voire plus tôt. »

Il cite IKEA et DSV comme exemples d’entreprises engagées dans des démarches ambitieuses. « IKEA s’efforce de réduire de 50 % les émissions de sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2030, en utilisant des camions plus économes en énergie et de l’électricité renouvelable. DSV s’est associé à Volvo Trucks pour acheter 300 camions électriques en une seule fois. »

Selon Tom Schalenbourg, les clients choisissent de plus en plus des fournisseurs qui partagent leurs valeurs. « Ils recherchent de la transparence, de la responsabilité et des résultats concrets en matière d’objectifs de développement durable. Les leaders recherchent d’autres leaders. »

Favoriser une performance durable

Logiconomi est une plateforme de communication créée par Toyota Material Handling Europe afin d’identifier et de comprendre les défis, les tendances et les technologies émergentes du secteur de la logistique. Son objectif est d’accompagner l’ensemble des acteurs de la logistique en leur apportant des analyses et des sources d’inspiration pour améliorer leurs opérations.

Découvrez davantage de tendances à travers les prochains entretiens de cette série de blogs ou dans notre dernier rapport sur les tendances.