Toyota Material Handling Europe revoit à la hausse ses ambitions en matière de développement durable en rejoignant la campagne « Objectif Zéro » des Nations-Unies

Toyota Material Handling France

Publié le 11 novembre 2021 - 4 minutes de lecture

Actualité , Développement durable

Toyota Material Handling Europe vise une économie à zéro émission nette avec ses clients, partenaires commerciaux et employés et s’engage à établir des objectifs fondés sur la science.

Dans la lignée des accords de Paris sur le climat, Toyota Material Handling Europe adhère à la « Business Ambition for 1.5°C ». L’entreprise s’engage à établir des objectifs de réduction de ses émissions fondés sur des données scientifiques, dans toute sa chaîne de valeur, de manière à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C au-dessus des niveaux de l’ère préindustrielle. L’entreprise s’est également fixé comme objectif à long terme de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et d’atteindre zéro émission nette en 2050. 

Toyota Material Handling revoit à la hausse ses ambitions en matière de développement durable en rejoignant la campagne « Objectif Zéro » des Nations-UniesPanneaux solaires installés chez Toyota Material Handling Manufacturing, en Suède.

Toyota Material Handling Europe a l’ambition de faire partie de la solution au changement climatique et de décarboner ses activités conformément aux recommandations du GIEC. Elle a déjà franchi plusieurs étapes sur le chemin de la suppression totale de ses émissions, puisqu’elle a réduit les émissions de CO2 de ses propres activités de 29 % depuis 2012, éliminé les émissions nettes de sa plus grande installation en Suède et basculé vers une électricité 100 % renouvelable. 

L’entreprise s’était précédemment engagée à atteindre zéro émission nette dans les périmètres 1 et 2 (les émissions produites par ses propres activités et celles induites par l’énergie achetée) en 2031. En outre, elle cherchera à réduire de 55 % ses émissions dans le périmètre 3 (celles créées indirectement dans toute la chaîne de valeur) d’ici à 2031, conformément au Pacte vert pour l’Europe et à « Fit for 55% ».

Des progrès transparents, qui ont du sens 

Pour tenir ce dernier engagement, cependant, Toyota Material Handling Europe devra redoubler d’efforts. L’entreprise mènera une analyse rigoureuse de toutes ses émissions – y compris celles des périmètres 1, 2 et 3 – pour élaborer et communiquer des objectifs d’émission détaillés, à atteindre dans les deux années suivantes.  

« Il s’agit d’une évolution extrêmement importante de notre parcours de développement durable », déclare le Président Ernesto Domínguez. « Nous tenons à être à l’avant-garde de la transformation positive pour le climat et à nous améliorer constamment dans notre lutte contre le changement climatique, conformément à notre principe de Kaizen. » 

« Étant donné que 97 % de nos émissions se produisent en dehors de nos propres activités, nous sommes particulièrement impatients d’étendre nos efforts à toute la chaîne d’approvisionnement et de concevoir des solutions coordonnées ayant le plus grand impact possible. Nous prônerons également des politiques publiques favorables qui nous permettront de travailler avec nos clients, fournisseurs et employés pour décarboner et pérenniser l’ensemble du secteur logistique. » 

« Grâce à l’établissement d’objectifs fondés sur la science en adéquation avec les recommandations de l’accord de Paris et avec l’organisation de revues indépendantes régulières, nos progrès auront du sens et seront transparents », poursuit Ernesto Domínguez. « En dialoguant avec les parties prenantes, nous chercherons à identifier d’autres opportunités de surveiller la consommation d’énergie, supprimer les déchets et introduire des solutions innovantes, afin de progresser rapidement ensemble. » 

La « Science Based Targets initiative » (SBTi, initiative des objectifs fondés sur la science) est le fruit d’une collaboration entre CDP, le Pacte mondial des Nations unies, l’Institut des ressources mondiales (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF). 

Actuellement, plus de 900 entreprises représentant plus de 13 milliards de dollars US de capitalisation boursière, ont rejoint le mouvement et adhéré à la « Business Ambition for 1.5°C ».  

En s’associant à la « Business Ambition for 1.5°C », Toyota Material Handling Europe fait maintenant partie de la campagne « Objectif zéro » soutenue par les Nations unies. Toyota Material Handling Europe répond à un appel à l’action adressé aux entreprises et relève le défi d’établir des objectifs de réduction de ses émissions en adéquation avec un avenir dans lequel la hausse des températures est limitée à 1,5 °C.  

 

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