L'électrification du secteur automobile s'accompagne d'une hausse des volumes et d'une baisse des coûts. Cette tendance alimente également les développements technologiques dans le secteur de la logistique, notamment des chariots élévateurs équipés d'une batterie au lithium-ion. Ces dernières années, la technologie des batteries au lithium-ion a rattrapé celle des batteries au plomb sur le marché européen. De manière générale, l'approche consiste à simplement remplacer les éléments de batterie au plomb par du lithium-ion en utilisant le même compartiment de batterie.
Dans l'objectif de garder une longueur d'avance sur la concurrence dans ce domaine, Toyota Material Handling Europe a privilégié une approche souple afin de pouvoir constamment adapter les nouvelles évolutions technologiques (nouvelles compositions chimiques, nouvelles architectures logicielles ou combinaison des deux). Pour être capable de s'adapter à ces nouvelles opportunités, la flexibilité est de mise.
RED signifie Radical Energy Design, littéralement Conception d'Energie Radicale. Toyota Material Handling Europe a lancé le projet RED où l’énergie est au cœur de ce concept de design innovant. La révolution conceptuelle des chariots élévateurs tient à la conception modulaire des batteries au lithium-ion, constituées de modules assemblés en interne par Toyota Material Handling.
L'idée sous-jacent du projet RED est de faire complètement disparaître le compartiment de batterie et de trouver des emplacements alternatifs pour les modules de batterie individuels. Nous avons ainsi carte blanche pour repenser intégralement le design du chariot et offrir de nombreux avantages à nos clients.
Le projet RED de Toyota vise à développer les prochaines générations de chariots électriques. Les éléments de la batterie sont répartis sur tout le chariot ce qui permet de gagner en compacité sans concession ni sur la puissance, ni sur les performances. La durée de vie prolongée des batteries au lithium-ion et la possibilité d'utilisation dans des applications multi-postes garantissent en outre une valeur à long terme pour les clients.
Illustrant parfaitement l’essence même de la philosophie d’amélioration continue (Kaizen) de Toyota, Toyota Material Handling est sortie des sentiers battus afin d'imaginer un nouveau design de transpalette électrique, innovant et révolutionnaire. L'équipe de concepteurs a consacré beaucoup de temps à repenser ce premier transpalette dans les moindres détails pour en faire un chariot extrêmement compact, redéfinissant la norme du secteur.
Faire simple, c'est avoir le courage de supprimer des composants plutôt que d'en rajouter. C’est la devise du nouveau BT Levio LWI160 en matière de design. L'agencement du chariot a été optimisé en ôtant le traditionnel compartiment de la batterie en vue de garantir un ajustement optimal de tous les composants. Ce premier concept de batterie modulaire introduit une nouvelle génération de chariots de magasinage, ouvrant la voie à un nouveau design innovant.
Le design d'un transpalette ne se résume pas au chariot. Il est conçu autour du cariste et répond à une dimension fondamentale : la dimension humaine.
L’avantage de placer les batteries là où l'espace est disponible en fait un chariot compact, léger et moins énergivore.
La taille compacte facilite les manœuvres et la conduite, permettant ainsi d'utiliser le chariot pour un vaste éventail d'applications courantes. D'autre part, le centre de gravité du chariot peut être déplacé pour accroître ses performances et garantir une stabilité et une traction optimales.
En rendant leurs machines plus compactes et légères sans faire le moindre compromis sur leurs performances, Toyota Material Handling repousse les limites de l'efficacité énergétique. La solution de batterie au lithium-ion modulaire se distingue par un processus de recharge facile et rapide, ainsi que des solutions énergétiques personnalisées selon les besoins du client.
D'autre part, c'est la solution idéale pour travailler dans les espaces confinés. La compacité du transpalette facilite les manœuvres et se prête parfaitement à une utilisation à bord de véhicules de livraison. Avec son timon en position centrale offrant une visibilité parfaite au cariste, ce nouveau design est garant d'une utilisation facile, sûre et conviviale.
La vision véhiculée par le projet RED va plus loin que la simple délivrance d'un nouveau concept de chariot révolutionnaire ou l'optimisation individuelle de chaque modèle de chariot. L'attention se porte sur la standardisation de l'ensemble de la gamme de produits. Auparavant, le secteur d'activité se concentrait sur un large éventail de spécifications parmi lesquelles des capacités de batterie, hauteurs d'élévation et environnements professionnels différents. Le moment est maintenant venu d'adopter ce nouveau design dans le but de simplifier l'offre pour nos clients.
L'objectif est de proposer tous les modèles conçus dans le cadre du projet RED avec des capacités optimisées, un design plus compact et une solution énergétique standard (mise à niveau en fonction des besoins du client). En simplifiant l'offre, nous créons une certaine flexibilité, un avantage qui s'avèrera de plus en plus important à l'avenir. Par exemple, en cette période sans précédent, ce design innovant permet aux chariots d'être suffisamment flexibles pour basculer d'un site à l'autre, condition essentielle lorsque la demande évolue rapidement et que des actions à court terme sont nécessaires.
Au cours des années à venir, nous prévoyons d'optimiser ce design et de l'appliquer à un plus grand nombre de modèles de notre gamme de transpalettes et gerbeurs électriques de prochaine génération. Ce n’est que le début d'une nouvelle ère qui permet à Toyota Material Handling de consolider cette même approche, en optimisant ses designs futurs afin d’offrir à ses clients des solutions encore plus adaptées à leurs opérations de manutention de marchandises.