La société de transport et logistique Danske Fragtmænd utilise l'outil de gestion de flotte I_Site sur son site de Taulov, au Danemark. Cette solution a ouvert de nouveaux horizons en matière de données et d'opportunités pour prévenir les risques d'accidents et de blessures, pour accompagner les caristes, améliorer les flux et optimiser les charges d'exploitation de chaque chariot.
Le site de Taulov de l’entreprise de transport et logistique danoise compte environ 200 camions et 90 remorques entrant et sortant chaque jour. L'entrepôt utilise 42 chariots élévateurs dans un entrepôt de 4 000 m², à proximité d'un terminal de 16 000 m².
« Nous travaillons avec Toyota Material Handling depuis de nombreuses années. Nous avons recours à leurs services pour la location et la maintenance de notre matériel de manutention, du gerbeurs électriques compactes aux chariots élévateurs de 6 tonnes », explique Bjarne Kristensen, coordinateur des opérations. Pour Bjarne, le choix de Toyota est motivé par la confiance en l'entreprise, la qualité et l’excellence des techniciens de service Toyota. Une autre source de motivation quant à notre collaboration : le tableau de bord de la solution de gestion de flotte Toyota I_Site. Il permet de visualiser facilement l’utilisation quotidienne des chariots de la flotte et des coûts engendrés.
Tous les chariots du site sont connectés au système de gestion de flotte I_Site qui collecte l'ensemble des données relatives aux chariots élévateurs. Chaque chariot est équipé d'un détecteur de chocs qui détecte les collisions de faible intensité aux chocs violents. Les données transmises par le détecteur de chocs sont enregistrées dans le système de gestion de flotte I_Site.
« Près de la moitié de nos chariots sont équipés du système d'accès intelligent Smart Access. Les caristes doivent se connecter au véhicule pour pouvoir le démarrer. Tous les employés disposent d'un bracelet d'identification à puce RFID. Nous pouvons contrôler en permanence qui utilise quel chariot et quand », ajoute Bjarne Kristensen.
« I_Site est une solution intelligente : elle me permet d'obtenir des informations détaillées dans de nombreux domaines comme le volume des charges transportées par chaque chariot, le comportement des caristes vis-à-vis du matériel, les problèmes de sécurité éventuels, etc. » explique Bjarne Kristensen. Danske Fragtmænd travaille en étroite collaboration avec les techniciens de Toyota Material Handling et reçoit un rapport circonstancié sur l'état du parc tous les lundis matin. L'entreprise définit quels renseignements doivent figurer dans ce rapport ainsi que les modalités de présentation. Les utilisateurs peuvent également se connecter au système I_Site à partir d'un ordinateur ou de l'application pour smartphone et extraire les données requises.
« Cet outil offre une transparence incroyable d'un point de vue opérationnel. Je peux voir exactement quand un accident est survenu et qui conduisait le chariot. Je peux dégager des tendances en termes de collisions ou d'accidents évités de justesse et procéder à leur suivi. Disposer de données précises et factuelles permet de réduire les coûts et d'augmenter la sécurité de manière efficace », explique Bjarne.
En faisant appel à I_Site pour surveiller vos activités, vous pouvez résoudre un certain nombre problèmes, petits et grands, au quotidien tels que :
La gestion de flotte constitue la voie à suivre pour Danske Fragtmænd. Selon Bjarne Kristensen « I_Site vous permet d'optimiser vos activités et les coûts associés ». Il conclut avec 3 conseils simples à donner aux responsables d'entrepôt :
>> En apprendre plus sur I_Site