Afin d’accompagner sa croissance continue, Cotap a quitté la « ville de la moquette », Genemuiden, pour s’installer à Zwolle. Le nouvel entrepôt offre une surface cinq fois plus importante et ouvre la voie à de nouvelles améliorations des opérations logistiques de l’entreprise. L’ensemble des équipements de manutention a été fourni par Toyota Material Handling Netherlands. « Nous avons choisi Toyota non seulement pour le prix et la qualité. La fiabilité irréprochable du service a également été un facteur décisif pour nous », témoigne Ron de Haan, responsable d’entrepôt.
À propos de Cotap
Cotap est un grossiste full-service spécialisé dans les revêtements de sol, qui approvisionne les magasins spécialisés en décoration intérieure ainsi que les grandes chaînes de bricolage et de matériaux. Forte de plus de 80 ans d’expérience et d’une activité en forte croissance, cette entreprise familiale a su poser des bases solides pour soutenir ses ambitions et devenir le fournisseur de revêtements de sol le plus recherché et offrant le meilleur rapport qualité-prix.
Chiffres clés
- Société : Cotap BV
- Localisation : Zwolle, Pays-Bas
- Secteur : distribution de gros (revêtements de sol)
- Capacité de stockage : 50 000 m²
- Équipements : 2 chariots VNA Toyota BT Vector VCE150, 4 chariots à mât rétractable Toyota BT Reflex, 2 gerbeurs Toyota BT Staxio de 2,0 tonnes, 3 transpalettes Toyota BT Levio de 2,0 tonnes

De la ville de la moquette à Zwolle
« Nous avons connu une croissance considérable ces dernières années. Le chiffre d’affaires a fortement augmenté et le nombre de collaborateurs est passé d’environ 40 à plus de 220 », explique Ron de Haan. « En conséquence, l’entrepôt de Genemuiden est devenu trop exigu, ce qui compromettait également la sécurité des conditions de travail. Nous avons été contraints de louer des espaces de stockage externes. D’un point de vue logistique, ce n’est vraiment pas une situation idéale ».
En septembre 2022, Cotap a donc emménagé sur un nouveau site à Zwolle. Ce nouveau site est cinq fois plus grand que l’entrepôt de Genemuiden. « Nous disposons désormais de beaucoup plus de quais de chargement », précise Arjan van der Kamp, coordinateur logistique de Cotap, Zwolle. « À Genemuiden, nous n’avions que six quais pour gérer à la fois les flux entrants et sortants. Aujourd’hui, nous en avons dix-huit, ce qui nous permet d’organiser nos processus logistiques de manière beaucoup plus efficace et de mettre en place de nouvelles améliorations de service. »
Un service irréprochable de Toyota Material Handling
Des améliorations de processus ont été apportées aux zones de réception et d’expédition, ce qui a conduit Cotap à rechercher une nouvelle flotte. Le grossiste en revêtements de sol a contacté plusieurs fournisseurs et a finalement choisi Toyota Material Handling Netherlands pour fournir trois transpalettes électriques, deux gerbeurs, quatre chariots à mât rétractable et deux chariots VNA.
« J’avais déjà eu de bonnes expériences avec Toyota par le passé, et ils ont toujours su nous proposer la solution la plus adaptée », explique De Haan. « Le rapport qualité-prix est excellent et le service est irréprochable. Avec Toyota, un accord est vraiment un accord. De plus, les échanges sont agréables et professionnels, et ils réfléchissent de manière proactive avec nous afin de trouver la meilleure solution. »
« Un bon service est crucial pour Cotap. Nous ne stockons aucune pièce de rechange et nous n’avons pas de chariots supplémentaires. C’est pourquoi les temps d’arrêt doivent être réduits au strict minimum. Toyota Material Handling dispose de suffisamment de techniciens de service qualifiés dans la région et nous garantit qu’en cas de problème, celui-ci sera résolu dans les 24 heures. » Afin d’assurer une disponibilité optimale, Cotap a signé un contrat de maintenance full service.
Sécurité et compétence des conducteurs garanties
Toyota Material Handling a proposé une formation aux caristes de Cotap de deux jours à l’utilisation des chariots VNA, une exigence spécifique pour des raisons de sécurité. « C’est un excellent complément ; la sécurité est primordiale », confirme Van der Kamp. « Ce type de chariot est nouveau pour nous. La formation sensibilise les collaborateurs aux risques et garantit une utilisation sûre et maîtrisée par les conducteurs. » Dix caristes ont suivi avec succès cette formation. Le coordinateur logistique se dit très satisfait des nouveaux chariots : « On perçoit immédiatement la qualité dans tout ce que Toyota fait ou fournit. Les chariots nécessitent très peu d’entretien, y compris les chariots VNA livrés par Toyota Material Handling Netherlands. »
« C’est un vrai plaisir pour nos équipes logistiques de travailler avec ces équipements. Prenez par exemple le chariot VNA. Il répond pleinement à toutes nos attentes. Il manœuvre avec fluidité, même dans les allées les plus étroites, ce qui nous permet de stocker nos palettes de la manière la plus efficace possible. De plus, les chariots sont très stables. Même à grande hauteur, le mât oscille à peine. Lors du levage de palettes plus lourdes, c’est particulièrement rassurant pour nos conducteurs. »
Une confiance fondée sur le professionnalisme
En moyenne, une quinzaine de chargements entrants sont déchargés chaque jour, puis palettisés si nécessaire. Ces articles sont disponibles à la vente au plus tard le lendemain, avant d’être préparés, emballés et expédiés.
Pour garantir des livraisons rapides et efficaces, Cotap utilise son propre transport. Avec 22 véhicules utilitaires, l’entreprise approvisionne des clients aux Pays-Bas et en Belgique. Depuis Zwolle, les revendeurs spécialisés sont livrés en revêtements de sol. En outre, Cotap fournit également des sols, des revêtements muraux et des isolants depuis Hasselt. L’entreprise y devient également à l’étroit. C’est pourquoi ce stock sera prochainement transféré à Zwolle, où un deuxième entrepôt est actuellement en construction, juste à côté du bâtiment existant. Le fournisseur espère mettre ce nouveau bâtiment en service en 2025. Avec ces nouveaux locaux, la surface totale de stockage disponible à Zwolle doublera pour atteindre environ 50 000 m². « Cela offrira à son tour des synergies supplémentaires, nous permettant d’optimiser encore davantage nos opérations logistiques », explique Van der Kamp.

Les premiers chariots Toyota destinés au nouvel entrepôt, encore en construction, ont déjà été commandés. Cela confirme une nouvelle fois la confiance que Van der Kamp et De Haan accordent à Toyota Material Handling. « Nous nous attendons à une coopération solide et durable. Les bases sont en tout cas solidement posées ».
