Blog logistique et manutention | Toyota Material Handling France

Chariots préparateurs de commandes : quel système de guidage ?

Rédigé par Toyota Material Handling France | 23 avr. 2024 12:49:17

Les préparateurs de commandes à grande et moyenne hauteur doivent pouvoir circuler dans des allées étroites pour permettre aux opérateurs de prélever des articles dans les rayonnages depuis leur machine. Travailler si près des rayonnages peut être stressant pour l’opérateur, et causer d’éventuels dommages aux marchandises stockées et à l’infrastructure. Les préparateurs de commandes de Toyota peuvent fonctionner avec divers systèmes de guidage pour circuler en toute sécurité dans les allées et éviter de tels dommages. Examinons les avantages et les inconvénients de nos deux systèmes de guidage.

 

La gamme de préparateurs de commandes à grande et moyenne hauteur de Toyota se décline avec deux systèmes de guidage au choix.

 

·      Le  guidage par rail

Ce système mécanique est constitué de profilés en métal installés de part et d’autre de l’allée et espacés de manière à correspondre à la largeur des roues du préparateur de commandes. Les galets de guidage montés des deux côtés du préparateur de commandes permettent au chariot élévateur de toucher les rails de chaque côté et de se déplacer dans l’allée en toute sécurité, avec un risque d’endommagement minimal des rayonnages, des produits ou du préparateur de commandes.

 

 

·      Le  guidage par fil

Le guidage par fil est un système de guidage destiné aux préparateurs de commandes à grande et moyenne hauteur (et chariots pour allées étroites) et qui facilite la conduite dans les allées étroites grâce à un fil inductif noyé dans le sol. Les chariots élévateurs sont munis de capteurs de position qui détectent le fil pour suivre leur trajectoire.  

L’un des avantages des systèmes de guidage par fil est que l’opérateur peut désactiver le système de guidage si nécessaire pour se déplacer en toute autonomie, d’où une flexibilité accrue pour le picking.

 

Quel système de guidage choisir pour sa préparation de commande ?

Au moment de choisir un système de guidage, plusieurs facteurs peuvent influencer votre décision.

  • Le prix : le prix peut varier grandement d’un système à l’autre. La taille de la flotte et de votre entrepôt déterminera tout particulièrement le coût. Les systèmes de guidage par fil ont tendance à être plus onéreux à installer en raison des capteurs et des équipements à ajouter sur le chariot et à l’installation des fils conducteurs et des dispositifs électriques dans les allées de circulation.
  • Le site d’installation : les applications disposant d’allées plus larges où l’opérateur doit se déplacer des deux côtés du rayonnage peuvent tirer meilleur profit d’un système de guidage physique permettant ce type de déplacement.
  • La charge à manutentionner : en fonction du type, de la taille et du poids de la référence à prélever, la distance nécessaire par rapport au rayonnage pour effectuer un prélèvement en toute sécurité, peut varier. Trouver le juste équilibre entre réduire la distance entre le préparateur de commandes et le rayonnage et optimiser cette distance pour un picking efficace et en toute sécurité, joue un rôle significatif dans le choix d’un système de guidage.

 

Rappelez-vous que si les systèmes de guidage peuvent vous permettre de gagner en productivité et de réduire les dommages causés aux produits, ils ne conviennent pas à toutes les applications. Dans certains cas, il est plus judicieux d’opter pour des modèles permettant aux chariots de circuler librement. Pour sélectionner le système de guidage convenant le mieux à votre application, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui connaît les exigences de votre exploitation et peut vous accompagner tout au long du processus. Nos professionnels de vente sont à votre disposition pour vous aider à concevoir un plan d’implantation optimal pour vos opérations.