Les chariots élévateurs électriques Toyota au cœur de MSI Services

Toyota Material Handling France

Publié le 21 janvier 2021 - 5 minutes de lecture

Manutention , Logistique , Rayonnage

Chariots frontaux électriques et transpalettes électriques Toyota à MSI Services pour les opérations de transport

Toyota Material Handling a fourni 15 chariots frontaux électriques et 8 transpalettes électriques à MSI Services pour les opérations de transport au sein de leur entrepôt. Une qualité et un service au prix juste sont des facteurs décisifs dans le choix de Toyota en tant que fournisseur.

Faits et chiffres

Chariots frontaux électriques et transpalettes électriques Toyota à MSI Services pour les opérations de transport

À propos de MSI

MSI Services est spécialisé dans les activités logistiques et le nettoyage industriel. À ce titre, les chariots élévateurs sont utilisés tant dans un entrepôt que dans des stations de nettoyage.

MSI services réceptionne des marchandises pour le compte de ses clients et se charge de les entreposer. « Nous contrôlons les marchandises, les entreposons, et les préparons par palette sur demande, pour nos clients. L’entreposage constitue l'activité principale de nos opérations. Cela peut se faire tant sur une base journalière que sur de plus longues périodes. Le cas échéant, nous combinons également entreposage et transport », explique Geert Breackman, gérant et fondateur de MSI Services.

Un deuxième département au sein de l’entreprise se charge quant à lui du nettoyage industriel. Il dispose pour ce faire de cinq stations de lavage pour les emballages en plastique. « Étant donné que chaque dispositif de transport (palettes, bacs, boîtes ou moules à chocolat) possède ses caractéristiques propres, et que nous visons un résultat parfaitement propre et sec, il nous faut disposer de cinq stations de lavage différentes », précise Geert Braeckman.

Chariots frontaux électriques et transpalettes électriques Toyota à MSI Services pour les opérations de transport

Une flotte de chariots 100% électriques

Depuis la création de MSI Services en 2006, Toyota Material Handling fournit des solutions logistiques à l'entrepôt. L’entreprise dispose actuellement d'une quinzaine de chariots frontaux électriques et de 8 transpalettes électriques. La flotte de chariots de manutention fonctionne entièrement à l’électricité, ils sont utilisés exclusivement à l’intérieur. Les transpalettes sont utilisés pour le chargement et le déchargement des camions. Les chariots frontaux ne déchargent pas seulement les camions, ils sont également utilisés pour le transport interne. Ainsi, les marchandises sont directement acheminées vers les chaînes de production internes.

« Le seul aspect au niveau duquel nos chariots frontaux et transpalettes électriques diffèrent des machines ordinaires est la longueur de fourche. Nous disposons ainsi de chariots frontaux avec une longueur de fourche de 1,80 à 1,90 mètre. Par ailleurs, l’un de nos transpalettes électriques est équipé de bras extra longs. Une longueur de 2,40 mètres permet de soulever simultanément trois palettes européennes », explique Geert Braeckman. Tous les chariots et transpalettes de MSI Services se distinguent par une capacité de portage comprise entre 1,5 et 2 tonnes. MSI Services utilise d’ailleurs aussi bien des chariots à trois qu’à quatre roues. « Nous possédons trois entrepôts et certains couloirs y sont plutôt étroits. C’est pourquoi nous avons également besoin d'une machine maniable », indique Geert Braeckman.

Chariots frontaux électriques et transpalettes électriques Toyota à MSI Services pour les opérations de transport

Des conseils logistiques adaptés à vos besoins

La collaboration entre MSI Services et Toyota n'a cessé de se consolider. « La qualité et un service à prix compétitif sont d'emblée des facteurs décisifs », explique Geert Braeckman, qui s’empresse d’ajouter qu'à ses yeux, Toyota se distingue également à un autre niveau : « Le responsable commercial de Toyota est très attaché à ses clients. Cela se traduit par de bons conseils au bon moment. Non seulement votre fournisseur sait de quoi il parle, mais il réfléchit également avec vous. Le discours commercial de Toyota est parfaitement cohérent : ils prodiguent des conseils, passent vous voir si des actions intéressantes ont cours et vous mettent en contact avec des sous-traitants le cas échéant. Vous disposez ainsi d’une solution clé en main personnalisée, comme ça a été le cas pour nos fourches extensibles. »

Des opérations de manutention intensives impliquent un contrat de service complet adapté

Les chariots de MSI Services sont mis à rude épreuve. Ils fonctionnent tout au long de la journée, et sont engagés sur deux postes. C’est pourquoi un premier entretien est déjà nécessaire au bout de six mois.

« Nous avons d'emblée décidé de procéder deux fois par an à l’entretien complet de toutes nos machines. Récemment, nous sommes également passés à l’achat de nouvelles machines dans le cadre d’un contrat d’entretien préventif. De cette manière, Toyota prend également en charge le volet administratif de l’entretien », explique Geert Braeckman. Il insiste en outre sur le fait que les machines achetées en 2006 sont toujours utilisées dans l'entrepôt et en parfait état de fonctionnement.

MSI Services achète presque exclusivement des nouvelles machines. « Nos chariots de magasinage sont essentiels à nos activités. Nous ne pouvons-nous permettre de rester les bras croisés. C’est pourquoi les machines d’occasion plus anciennes n’entrent pas en ligne de compte. Toyota répond à notre demande de fiabilité et de disponibilité, avec une approche que nous pouvons qualifier de professionnelle, facilement accessible et rapide », conclut Geert Braeckman.

 
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