Comment les chariots automatisés optimisent votre entrepôt ?

Toyota Material Handling France

Publié le 24 septembre 2021 - 5 minutes de lecture

Technologie , Manutention , Autopilot

Que vous soyez prestataire de services logistiques ou travailliez dans la production, l’automatisation de certains processus peut vous ouvrir de nouveaux horizons en termes de productivité. Le déploiement s’opère étape par étape, en automatisant certaines opérations quotidiennes de manutention, ou en une seule fois pour les applications de grande envergure.

Toyota Material Handling | Comment les chariots automatisés optimisent votre entrepôt ?

Tirez le meilleur parti de vos activités ...

  • Optimisez votre flux de marchandises : l’automatisation assure un flux d’activités constant et un comportement de conduite efficace. Les logiciels intelligents de gestion de commandes et de flottes de chariots minimisent les distances de transport et évitent les encombrements, permettant une productivité accrue 24h/24 et 7j/7.
  • Optimisez la sécurité : les chariots automatisés disposent de scanners laser de sécurité de dernière génération qui détectent tout obstacle et immobilisent le chariot si nécessaire. L’environnement de travail est sécurisé, même si des piétons circulent à proximité.
  • Réduisez les dommages au minimum : les systèmes de navigation et de détection particulièrement précis des chariots automatisés évitent les risques d’endommagement des marchandises, des infrastructures et des chariots. Par conséquent, les coûts liés à la maintenance et aux dommages sont réduits.
  • Optimisez l’utilisation des ressources humaines : les chariots automatisés effectuent les tâches répétitives. De ce fait, les salariés peuvent se concentrer sur les tâches plus complexes, à forte valeur ajoutée.
  • Améliorez le rendement énergétique de votre entreprise : les chariots automatisés peuvent être équipés de batterie au lithium-ion à chargement automatique. Aucune maintenance ou intervention humaine n’est requise.

… quelque soit la taille de votre entreprise

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, l’automatisation permet de créer de la valeur. Même pour les entrepôts et entreprises manufacturières de petite taille. Que vous soyez prestataire de services logistiques ou travailliez dans la production, l’automatisation de certains processus conformément aux besoins de votre activité peut vous ouvrir de nouveaux horizons en termes de productivité. Le déploiement s’opère étape par étape, en automatisant certaines opérations quotidiennes de manutention, ou en une seule fois pour les applications de grande envergure. Même le type de navigation s’adapte à votre activité : navigation par catadioptres, idéale pour les environnements changeants ou navigation naturelle dans les entrepôts où les alentours restent relativement constants, ou encore, navigation hybride qui intègre les deux technologies.

Quelles tâches pouvez-vous automatiser dans votre entrepôt ?

Pensez à toutes les opérations répétitives de manutention de charges effectuées dans votre entrepôt. L’automatisation est particulièrement efficace pour les opérations suivantes :

Vous souhaitez appliquer cette approche rationnelle à votre organisation ? Informez-vous dès aujourd’hui sur l’automatisation et les avantages de la vaste gamme de solutions d’automatisation Toyota pour votre entreprise.

 

En savoir plus sur les solutions automatisées

Comment automatiser simplement votre entrepôt ? >

Automatiser : pourquoi ? comment ? Télécharger le guide. >

Stockez plus et économisez davantage avec des navettes >

En savoir sur les projets d’automatisation >

Demande de documentation