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Beneo augmente sa capacité de stockage avec les Radioshuttle Toyota

Rédigé par Toyota Material Handling France | 9 mars 2022 07:00:00

La demande d'amidon de riz et de farine de riz a augmenté au cours des dernières années. Le spécialiste du riz Beneo cherchait à étendre ses entrepôts pour augmenter sa capacité de stockage. Toyota s'est associé à eux pour les y aider et leur a proposé une solution de navette et de rayonnage pour optimiser leur espace de stockage.

Faits et chiffres

  • Entreprise : Beneo
  • Lieu : Wijgmaal (Louvain), Belgique
  • Secteur d’activité : industrie alimentaire et animalière
  • Capacité de stockage : 13,000 m²
  • Solutions : 6 navettes, plusieurs porte-navettes et 3 chariots à mât rétractable

A propos de Beneo

Beneo est l'un des principaux producteurs alimentaires en Europe. Il fait partie du Groupe Südzucker et est présent dans plus de 80 pays à travers le monde. Beneo est un expert mondial dans l'exploration et la conversion de variétés de riz en amidon, farine et protéines hautement digestibles d'origine naturelle. Leurs principaux produits sont la farine de riz, l'amidon de riz et d'autres produits similaires. Des produits sains qui présentent plusieurs bienfaits et atouts tels que leurs propriétés antiallergiques ; la farine de riz et l'amidon de riz ne peuvent pas déclencher de réaction allergique. Leur amidon de riz est également un produit naturel, ce qui le rend respectueux de la nature et de l'environnement, un sujet brûlant dans notre société moderne. De plus, c'est bon pour notre alimentation, nous devrions manger une grande variété d'aliments sains. Le riz pourrait être utilisé comme alternative à d'autres produits féculents comme les pâtes et les pommes de terre. L'humanité est devenue plus soucieuse de la nature et de sa santé et c'est pourquoi la demande d'amidon de riz, de farine de riz et de produits connexes a considérablement augmenté ces dernières années. Cette évolution alimentaire s'est traduite par un besoin urgent d'agrandissement des entrepôts de Beneo, leur souhait était d’augmenter le nombre de navettes et leur capacité de stockage.

Manque de capacité de stockage

« La chaîne d'approvisionnement de Beneo a été établie en 2012 », explique Sabine Festjens, responsable de la chaîne d'approvisionnement. « L'un de nos problèmes était que nous n'avions pas assez de capacité de stockage. Les marchandises que nous produisions étaient mises sur palettes et stockées au sol, notre capacité était très faible. Nous devions utiliser des entrepôts externes », poursuit Sabine, « De plus, nos produits sont soumis à des analyses rigoureuses, qui prennent quelques jours. Mettez ces deux prérequis ensemble et vous comprendrez pourquoi nous avons conclu qu’il était nécessaire pour Beneo d’optimiser sa capacité de stockage ».

Radioshuttles : la solution optimale et avantageuse

« Nous avons recherché les zones de l'entrepôt qui présentaient des problématiques similaires ; par exemple, l'espace est précieux dans la salle de congélation. L’objectif en tête : augmenter notre capacité autant que possible dans les plus brefs délais avec un investissement minimum. C'est ainsi que nous avons choisi le concept de navette. Nous avons décidé de nous associer à Toyota Material Handling pour réaliser ce que nous avions en tête, à l’aide des Radioshuttles. », déclare Sabine Festjens.

« Nous avons une zone de cuisson au four, un espace très précieux qui est désormais utilisé de manière optimale. Nous voulons utiliser le plus d'espace possible. De plus, le système Radioshuttle assure une bonne circulation de l'air, ce qui est crucial lorsque l'on travaille avec des fours. Les navettes peuvent être programmées pour laisser une certaine distance entre les palettes, et elles offrent une solution à nos lots de trente à quarante tonnes tout en respectant le principe du premier entré, premier sorti (FIFO). Les Radioshuttles répondent parfaitement à nos besoins et ont répondu à plusieurs de nos questions. Il va sans dire que nous sommes extrêmement satisfaits de Toyota. Nous avons même choisi de faire de nos futures extensions avec eux et nous avons continuellement grandi avec leur soutien », explique Sabine.

Un partenaire de projet excellent et flexible

« Il y a trois raisons principales pour lesquelles nous avons choisi de travailler avec Toyota Material Handling : tout d'abord, Toyota a toujours adapté sa conception et ses solutions à nos besoins et à nos souhaits. Nous avons immédiatement reçu une réponse efficace à toutes nos questions, notamment celles concernant le volume de stockage, les plans, etc.

Leur consultant, Wilfried Elsen, a été très flexible pour répondre à chaque question et gérer toutes nos extensions. Ils nous ont également proposé de participer à leur projet pilote de tags RFID, c'est-à-dire que nos navettes sont équipées d'un lecteur de tags et d'un routeur Wi-Fi. Ainsi, nos navettes sont des « navettes intelligentes » et envoient des données à notre WMS », explique Sabine. « De plus, Toyota est le fournisseur préféré de notre service d'ingénierie grâce à sa qualité de service exceptionnelle et à ses excellents équipements. Enfin, c'est déjà une entreprise très connue au sein de notre groupe, et nous sommes satisfaits de la qualité qu'ils proposent.

« Nous sommes très satisfaits et recommandons vivement les solutions de navettes et de rayonnages de Toyota. Ils nous ont offert la solution idéale, dans un court laps de temps. Chaque espace où nous pouvions mettre ces radioshuttles sont maintenant rempli à ras bord de navettes. Nous étions en avance sur le calendrier, notre dernière extension de navette est arrivée beaucoup plus tôt que prévu. Une raison secondaire pour terminer notre parcours d'expansion dès le début était que l'investissement nécessaire pour se développer était relativement faible par rapport à l'immensité et à la grandeur du projet et à sa production. Inutile de dire que le retour sur investissement est très bon. Il est également important de noter que nous avons très peu ou pas de problèmes avec nos navettes », conclut Sabine Festjens - Supply Chain Manager Beneo.

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