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AMAB opte pour les chariots à batterie lithium de Toyota

Rédigé par Toyota Material Handling France | 11 déc. 2020 07:15:00

AMAB a récemment choisi Toyota Material Handling comme partenaire pour ses chariots au lithium-ion. Leur facilité d'utilisation et de la technologie lithium-ion a été un facteur déterminant dans ce choix.

Faits et chiffres

À propos d’AMAB

AMAB est une entreprise de services spécialisés qui emploie 800 personnes sur 3 sites distincts dans la région de Bruxelles (Asse, Hal et Zaventem). AMAB propose sous un même toit une variété de services et de solutions globales, aussi bien dans ses locaux que sur les sites de ses clients. La société est spécialisée dans l’emballage : co-packing, reconditionnement, assemblage électronique, etc. Son site d’Asse dispose d’une installation exclusive supplémentaire : « une station de lavage à la pointe de la technologie, acquise pour laver correctement les gobelets réutilisables destinés aux événements, aux services publics, etc. », explique Cathy Vertongen (directrice des achats et du service client).

 

Chaque jour, les collaborateurs d’AMAB mettent tout en œuvre pour servir au mieux les clients de l’entreprise. « Nos collaborateurs sont des personnes qui souffrent d’un handicap mental ou physique. En association avec un ergothérapeute, nous déterminons les fonctions qu’ils peuvent assumer malgré leur handicap. Nous essayons de varier leurs tâches de façon à éviter la monotonie », a indiqué Rudi Crombé, Directeur du service technique à Zaventem, où la technologie lithium-ion vient de faire son entrée.

« Avant cette acquisition, nous utilisions déjà principalement des chariots Toyota sur nos 3 sites, et nous en avons toujours été satisfaits. C’est pourquoi il était logique pour nous de continuer de faire confiance à Toyota pour nos nouveaux chariots », précise Rudi. Il a également immédiatement ajouté qu’AMAB appréciait le fait qu’un représentant Toyota venait toujours sur site pour présenter les nouveaux chariots et donner des explications claires. « En 2015, nous avons fusionné avec nos autres sites. Nous avons profité de l’occasion pour réaliser un inventaire et interroger 3 fournisseurs potentiels pour un contrat d’entretien.

Toyota nous a fait la meilleure offre. La plus grande partie de notre flotte est constituée de chariots Toyota, ce qui facilite les choses pour le technicien. Nous n’avons ainsi qu’un seul technicien à contacter, ce qui permet une réduction du kilométrage et de l’impact sur l’environnement », ajoute Rudi. La maintenance préventive et les réparations sont par conséquent également planifiées plus efficacement, ce qui minimise les déplacements. Les 3 P de Personnes, Profit et Planète sont des thèmes importants pour AMAB.

Chariots écologiques au lithium-ion

Depuis quelques mois, plusieurs gerbeurs et transpalettes électriques au lithium-ion sont utilisés sur les sites d’AMAB. Après mûre délibération, l’entreprise a en effet décidé d’opter pour la batterie au lithium-ion au lieu de la technologie plomb-acide traditionnelle. Lorsque nous avons interrogé Rudi sur la raison de ce choix, la réponse fut claire : « Cette technologie est de maintenance et d’utilisation aisées, et son coût initial offre un retour sur investissement à long terme en raison de la consommation d'énergie réduite et de la durée de vie supérieure de la batterie. Après tout, le remplacement des batteries représente une grande partie de notre budget de maintenance. Les batteries au plomb-acide nécessitent une surveillance, des contrôles et une zone de mise en charge séparée, ce qui n’est pas le cas pour les batteries lithium-ion. Cette technologie est en outre d’utilisation très aisée, ce qui en fait le choix idéal. »

Le déploiement s’est également déroulé sans problème : « Nos collaborateurs accordent souvent la priorité aux habitudes et à la routine. Ce déploiement a donc nécessité un certain nombre d’ajustements. Auparavant, avant de pouvoir remettre les chariots au plomb-acide en charge, ils devaient les utiliser jusqu’à la décharge complète de la batterie. Nous avons remarqué qu’ils attendaient souvent que les batteries lithium-ion soient aussi complètement déchargées avant de les mettre en charge. Mais ils sont désormais habitués aux nouvelles procédures de mise en charge, lesquelles sont devenues une routine. Ils rechargent maintenant automatiquement les chariots à la fin de leur poste de travail. Les batteries complètement déchargées sont aujourd’hui de l’histoire ancienne ! Par le passé, il y avait toujours un chariot immobilisé ici ou là, et le travail devait être fait avec une machine en moins. Notre espace libre est limité, ce qui est la raison pour laquelle avoir des chariots immobilisés n'est pas envisageable. Nous pouvons maintenant utiliser tous les chariots de façon efficace et nous ne perdons pas de place en les stationnant. » « Nous ne travaillons pas en équipe ici, car la plupart de nos collaborateurs utilisent les transports en commun. C’est pourquoi il essentiel que nous puissions utiliser les chariots de la façon la plus efficace possible », déclare Cynthia Lannoye, directrice logistique.

Des chariots sur mesure

Et en ce qui concerne le service client, AMAB est ravie de sa collaboration avec Toyota. « L’un de nos collaborateurs souffre d’un handicap physique, ce qui, pour lui, rend difficile l’utilisation d’un transpalette standard. En 3 jours seulement, Toyota nous a proposé de louer et tester un chariot personnalisé. Tout devait aller très vite car nous devions présenter un devis au conseil d’administration... Et nous l'avons reçu le même jour ! Nous étions très heureux de la rapidité de ce service », a déclaré Cynthia. « Le transpalette est équipé de barrières latérales fixes et d’un système d’avertissement spécial qui immobilise le chariot immédiatement lorsque le cariste se trouve trop loin du timon. Le cariste a de ce fait eu besoin d’une période d’adaptation, mais maintenant, on croirait qu’il conduit ce transpalette depuis des années. Cela fait chaud au cœur de le voir si heureux ! », confirme Cynthia.

Elle ajoute : « Chaque année, nous vérifions avec Luc Troch, directeur Service  chez Toyota, l’état de nos équipements de manutention afin de d’identifier les chariots à remplacer. Non seulement l’âge du chariot est important, mais le nombre d’heures de fonctionnement. Son état actuel et les frais d’entretien déjà encourus doivent également être pris en compte. Grâce au niveau élevé de standardisation de notre flotte de chariots, nous pouvons réutiliser une batterie ou une pièce non usée pour réparer un chariot. »

Ce que l’avenir réserve à AMAB est très clair pour Rudi : « Nous aimerions développer notre flotte lithium-ion. Malgré le nombre limité d’heures d’utilisation des chariots sur notre site, nous remarquons déjà la différence. Nous souhaitons également poursuivre cette collaboration. »

 

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