Blog logistique et manutention | Toyota Material Handling France

Automatisation des entrepôts : ConDoor Door Components choisit Toyota

Rédigé par Toyota Material Handling France | 27 janv. 2026 09:24:11

Afin de concrétiser son ambition de devenir le fournisseur de portes sectionnelles le plus rapide et le plus compétitif, et de suivre la croissance de sa production actuelle, ConDoor Door Components a fait appel à Toyota Material Handling. Pour atteindre cet objectif, l’automatisation s’est imposée comme la meilleure solution.

À propos de ConDoor 

ConDoor Door Solutions est un fabricant de portes sectionnelles isolées destinées aux bâtiments commerciaux et aux habitations résidentielles. Sur trois sites de production — deux aux Pays-Bas (Zeewolde et Emmen) et un en Hongrie — l’entreprise développe et fabrique des portes durables, entièrement sur mesure..  

À ConDoor Door Components, à Emmen, ils produisent des ensembles de ferrures et des pièces détachées permettant le bon fonctionnement des portes sectionnelles. 

Chiffres clés 

  • Société : ConDoor Door Components
  • Localisation : Emmen, Pays-Bas
  • Secteur : Fabrication de composants métalliques
  • Chariots acquis : 3 gerbeurs automatisés SAE160

Premiers pas avec l'automatisation Swarm

Johan Oosting, chef de projet chez ConDoor Door Components, explique : « Nous avons étudié différentes options
avant de confier ce projet d’automatisation sur mesure à un fournisseur. Dès le départ, travailler avec Toyota Material Handling nous a semblé être le bon choix. Ils ont démontré qu’ils disposaient des compétences et d’une vision claire des besoins de notre activité pour accompagner sa croissance. Lorsque le projet a été opérationnel, nous avons vu que tout se mettait parfaitement en place. Nous sommes rapidement arrivés à la conclusion qu’un total de trois VGA (véhicules à guidage automatique) pouvait être déployé dans ce processus logistique. »

Niek Lammersen, sales development manager chez Toyota Material Handling, ajoute : « Nous avons relevé avec enthousiasme le défi proposé par ConDoor, car il n’était pas totalement standard. Nous aimons sortir des sentiers battus afin de proposer la meilleure solution possible, adaptée aux exigences spécifiques du client. » 

Une solution logistique sur mesure, un véritable défi

Ici, la difficulté tenait au fait que ConDoor utilise un plateau personnalisé et que les rayonnages à palettes sont disposés en chevrons, ce qui complique la navigation des VGA entre les rayonnages et l’accès aux marchandises. L’espace est restreint. Les cellules présentes génèrent toutes sortes de contraintes de sécurité. Il est essentiel que l’VGA s’arrête exactement au bon endroit et que le plateau soit positionné à la bonne hauteur pour permettre à un bras robotisé de prélever les ressorts sur le plateau. 

Les VGA doivent communiquer avec la zone robotisée et le logiciel d’automatisation intelligent de Toyota (T-One) doit se synchroniser avec le système de gestion d’entrepôt (WMS) du client. ConDoor dispose désormais d’un système Autopilot très flexible, où quatre systèmes fonctionnent ensemble de manière parfaitement fluide dans un processus relativement complexe. 

Une collaboration dont on peut être fier  

Au départ, ConDoor utilisait deux VGA, mais ils ont vite réalisé qu’ils pouvaient facilement étendre l’installation avec un troisième. Adapter les VGA pour fonctionner dans ce type d’environnement représentait un véritable défi — un défi que Toyota a relevé avec brio. Johan conclut :

« Nous avons bénéficié d’un excellent accompagnement tout au long du déploiement. La qualité de la coopération entre toutes les parties prenantes procure à chacun un réel sentiment de fierté. »