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Améliorez l’espace de stockage avec nos chariots pour allées étroites

Rédigé par Toyota Material Handling France | 26 juin 2024 08:14:00

Avec des niveaux de dépenses jamais atteints, dus à la crise mondiale de l'inflation, le développement de vos activités peut être entravé par le contexte économique actuel. Optimisez la largeur des allées de votre entrepôt en les réduisant peut s’avérer être une solution idéale. Voyons cela de plus près.

Un espace réduit pour des coûts maîtrisés

Investir dans des infrastructures logistiques à un prix abordable est de plus en plus difficile. Les entrepôts de stockage et les centres de distribution se font rares et les nouveaux projets de construction sont annulés ou retardés. La raison ? Des coûts élevés auxquels les spécialistes de la chaîne d’approvisionnement doivent faire face. La demande est nettement supérieure à l’offre, ce qui entraîne une hausse des prix des terrains et des loyers. Pour couronner le tout, l’obtention d’une autorisation ou d’un permis de construire adéquats peut être un véritable cauchemar.

L’une des solutions à adopter pour exploiter au mieux l’espace de stockage de votre entrepôt, est de réduire la largeur des allées et, dans la mesure du possible, d’augmenter la hauteur des rayonnages, pour le densifier. Les chariots pour allées étroites sont spécifiquement conçus pour le prélèvement et le réapprovisionnement de marchandises dans les entrepôts et les centres de distribution haute densité. Cette solution de chariots dédiés qui s'apparente au stockage en cubes reste une option beaucoup plus souple et évolutive que les systèmes de grue pour entrepôts haute densité. Elle vous permet de quasiment multiplier par deux votre densité de palettes.

Si vous aménagez (une certaine partie de) votre entrepôt pour y faire circuler des chariots pour allées étroites (VNA), vous devrez prévoir une zone distincte pour le transport horizontal en dehors des allées. Les palettes peuvent être prélevées ou déposées en bout d’allée, hors de la zone pour allées étroites « en cube ».

Chariots pour allées étroites : la solution pour les espaces restreints 

Les allées étroites offrent très peu de marge de manœuvre aux chariots élévateurs classiques, dont la fourche pointe vers l’avant. Sur les chariots pour allées étroites, la fourche est montée sur une tourelle, ce qui permet de la faire pivoter d’un côté à l’autre du chariot.  Il n’est donc pas nécessaire de positionner le chariot face aux palettes ou de manœuvrer à l’intérieur des allées.

Selon les besoins ou les préférences de chacun, vous pouvez opter pour un modèle avec poste de conduite au sol ou poste de conduite élevable. Les  BT Vector série A de Toyota sont des chariots avec poste de conduite élevable innovants dotés d’un châssis articulé. Ce design en fait des chariots parfaitement adaptés pour les allées étroites. Pourquoi ?

  • Châssis articulé permettant d’emprunter des allées de transfert plus étroites que celles requises pour un chariot non articulé. Le faible rayon de braquage permet de gagner plus d’un mètre d’espace au sol. Plus de positions de palette qu’un châssis rigide à trois roues, tout en réduisant le nombre d’allées. 
  • Positionnement horizontal et vertical de la fourche beaucoup plus rapide que sur les chariots à mât rétractable et gerbeurs.  
  • Direction articulée pour un rayon de braquage plus étroit et par là-même une excellente manœuvrabilité et des changements d’allée plus rapides.

Les chariots pour allées étroites de Toyota sont conçus pour fonctionner avec un système de guidage par rail ou par fil, offrant un travail rapide, mais en toute sécurité, et une vitesse de conduite et de levée optimisée. Ils permettent une préparation de commandes à grande hauteur ainsi que la manutention de palettes complètes jusqu’à 17 mètres. Une fois tous les emplacements de palettes programmés dans le chariot, ce dernier calcule automatiquement le trajet le plus rapide et le plus sûr à emprunter de A à B. Notez qu’un revêtement de sol adapté en conséquence est nécessaire. 

Pour calculer l’espace de stockage total économisé, multipliez le nombre de rayonnages pouvant être installés par la hauteur de stockage dont vous disposez.

Soutenir un taux de rotation important 

Les chariots pour allées étroites permettent d’obtenir un plus grand rendement en termes de volume, notamment pour le stockage de biens de consommation à taux de rotation rapide. Le regroupement de marchandises dans une même zone permet à l’opérateur d’accéder plus rapidement à un plus grand nombre de références et aux chariots de récupérer et de déposer tout aussi rapidement les palettes. En moyenne, le nombre de palettes manutentionnées par heure se situe entre 20 et 25 avec un chariot à mât rétractable, contre 30 à 35 palettes par heure pour les chariots pour allées étroites. Imaginez un gain de productivité de 50 % et une situation gagnant-gagnant en matière de main d’œuvre.
 
Les entrepôts et les centres de distribution à température contrôlée sont des espaces très techniques qui fonctionnent selon le principe de gestion en flux tendus ou « juste-à-temps ». Les chariots pour allées étroites, dotés d’une fourche à tourelle rotative entraînée par courroie pour une plus grande souplesse d’utilisation ou d’une fourche bidirectionnelle pour les allées les plus exigües, sont la solution idéale en  chambres froides. C’est le type d’application par excellence où faire plus étroit et plus haut permet non seulement de gagner de l’espace mais d’économiser sur les coûts d’exploitation et de conjuguer avantages économiques, écologiques et pratiques.

Une gamme complète de chariots pour allées étroites pour répondre à vos besoins 

La gamme BT Vector de Toyota comprend de nombreux modèles pour satisfaire tous vos besoins en matière de préparation de commandes et de réapprovisionnement des stocks : 

  • Chariot pour allées étroites à poste de conduite au sol avec tourelle - Capacité de charge jusqu’à 1,5 t
  • Chariot pour allées étroites à poste de conduite au sol et braquage serré - Capacité de charge jusqu’à 1,2 t
  • Chariot pour allées étroites pour applications intensives et braquage serré - Capacité de charge jusqu’à 1,5 t
  • Chariot pour allées étroites à poste de conduite au sol et élevable avec fourche bidirectionnelle - Capacité de charge jusqu’à 1,25 t

  • De nos jours, il peut être tout aussi difficile de trouver une infrastructure logistique que de trouver de la main d’œuvre. L’optimisation de l’espace disponible s’inscrit parfaitement dans le plan d’urbanisme pour vous permettre de développer davantage vos activités.