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Fonctionnement 24h/24 et 7j/7 pour les AGV Toyota chez Jaylo et SKF

Rédigé par Toyota Material Handling France | 8 févr. 2023 07:45:00

Toyota Material Handling a été partenaire de l'ambitieux projet d'automatisation de Jaylo et SKF à tous les niveaux : conception de la solution, mise en œuvre, et assistance.

À propos de Jaylo et de la coopération avec SKF

Jaylo est une entreprise mondiale de transport et de logistique, avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur. Le siège social de l'entreprise est situé à Tudela en Espagne. Elle dispose de plusieurs bureaux en Espagne et en France. En 2020, Jaylo a construit un nouvel entrepôt à Tudela, à moins de 100 mètres du bâtiment de son client SKF, fabricant de roulements. Dans la configuration initiale, des camions livraient chaque jour du matériel de SKF à Jaylo et vice versa. Cependant, en 2021, les deux entreprises ont eu l'idée de relier leurs installations grâce à un tunnel et à des navettes automatisées, qui remplacent désormais le va et vient des camions.

Faits et chiffres

  • Entreprise : Jaylo
  • Lieu : Tudela, Espagne
  • Secteur : Logistique et transport (y compris la logistique d'entreposage, le transport routier, maritime et aérien)
  • Solutions : 4 chariots à mât rétractable automatisés chez Jaylo, 2 gerbeurs automatisés chez SKF

Augmenter l'efficacité sur de longues distances

Pour couvrir le transport longue distance à travers le tunnel, Toyota Material Handling a mis en place 4 RAE160, des chariots à mât rétractable automatisés chez Jaylo et 2 SAE160, des gerbeurs automatisés, chez SKF. Les palettes sont désormais déplacées via un tunnel entièrement automatisé à l'aide des AGV en continu dans les deux sens. Cela a permis d'établir des livraisons en juste-à-temps avec des temps d'attente minimaux, de réduire les coûts des livraisons et de gagner en productivité et en efficacité. Cela contribue à accroître la compétitivité de Jaylo.

L'automatisation comme outil

« L'arrivée des camions automatisés ne menace pas nos employés, explique Alfonso Zubeldia, chef de projet chez Jaylo. Ils voient les chariots comme un outil supplémentaire qui peut les aider à augmenter leur efficacité au travail. Les employés qui s'occupaient des tâches désormais réalisées par les chariots automatiques sont maintenant spécialisés dans une autre opération. »

Amélioration continue des opérations avec le logiciel T-ONE

Pour faire fonctionner les AGV, le système de gestion d'entrepôt de Jaylo est intégré dans la solution logicielle de Toyota : T-ONE. « T-ONE assure le suivi du système et des pilotes automatiques, gère les priorités de commandes et la gestion du trafic des AGV Toyota », explique Daniel Garcés, responsable logistique chez Jaylo. En plus de cela, T-ONE aide également à analyser les performances des AGV, à la fois chez Jaylo et SKF, en temps réel. Cela contribue à améliorer encore plus nos opérations au fil du temps. Non seulement nous surveillons l'emplacement des produits, au sol ou dans le rayonnage, mais nous examinons également les produits avec la rotation la plus élevée et les emplacements les plus actifs. En améliorant ces processus, nous augmentons l'efficacité des AGV.»

« Au début du projet, nous ne pouvions pas traiter toutes les palettes à temps avant que la batterie Lithium-ion de l'AGV ne se vide, explique Carlos Muñoz, ingénieur d'application chez Toyota Material Handling Espagne. Avec les données de T-ONE, nous avons optimisé les temps de charge et les pauses, et nous avons créé un calendrier de charge. Donc maintenant, même pendant les moments de pointe, il y a toujours des AGV disponibles pour gérer les commandes et répondre aux exigences d'exploitation 24h/24 et 7j/7. » Après les heures d'ouverture, les AGV continuent leurs opérations. « Le principal gain depuis le début avec les AGV, c'est de fonctionner 24h/ 24 et de pouvoir couvrir un poste de nuit avec un seul opérateur pour gérer les AGV », poursuit le spécialiste.

Maintenance préventive

Après la livraison du projet, la coopération ne s'est pas arrêtée. Grâce au pack d'entretien préventif de Toyota, les éventuels problèmes mécaniques des machines sont réduits au minimum. Toyota calibre également les machines et un technicien de service intervient régulièrement sur site. L'automatisation s'accompagne d'une obligation de propreté : les employés de Jaylo et SKF s'occupent du nettoyage quotidien, en gardant les capteurs des machines propres, et l'entrepôt bien rangé.

Prochaines étapes

L'influence positive de ce projet ne s'arrête pas là. Avec les premières étapes d'automatisation, les incidents concernant les marchandises endommagées et tombées sont devenus presque nuls, et les opérations sont plus efficaces que jamais. Jaylo, SKF et Toyota Material Handling poursuivront leur partenariat, travaillant ensemble étape par étape pour automatiser les prochains processus, avec un chariot supplémentaire confirmé pour SKF.

 

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