Faits et chiffres
- Entreprise : Albert Heijn
- Lieu : Zaandam, Pays-Bas
- Secteur : Centre de distribution mécanisé/ grande surface
- Solutions : 48 transpalettes automatisés, 9 gerbeurs automatisés
À propos d'Albert Heijn
Leader incontournable du commerce en centre-ville depuis plus de 130 ans, Albert Heijn est la plus importante chaîne de supermarchés aux Pays-Bas. Aujourd’hui, Albert Heijn exploite 900 supermarchés sur le sol néerlandais, avec six centres de distribution stratégiquement répartis dans l’ensemble du pays.
Le centre de distribution de Zaandam (au Nord d'Amsterdam) est le plus mécanisé de l’enseigne. Avec l’approvisionnement biquotidien de plus de 300 magasins en produits frais et denrées périssables, il traite plus de 1,7 millions de colis par semaine. Pour réaliser cette prouesse, l'enseigne travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires, dont Toyota Material Handling.
Solution de transport de la zone d’arrivée à la zone d’expédition
Le choix d’Albert Heijn s’est porté sur des chariots automatisés pour transporter les palettes sur l’ensemble du centre de distribution. Pour chaque chariot automatisé utilisé, un magasin supplémentaire est desservi. Pour trouver la meilleure solution, l’entreprise s’est tournée vers Toyota Material Handling, déjà partenaire de longue date.
« Nous recherchions un partenaire AGV fiable et professionnel pour travailler sur ce projet colossal », déclare Jeanne Sas, responsable des opérations chez Albert Heijn. Aujourd’hui, le nouveau centre de distribution compte 57 chariots Autopilot Toyota, qui assurent le transport des marchandises de la zone d’arrivée à la zone d’expédition. « L’équipe Toyota s’est investie avec passion dans ce projet avec un souci du détail et une fiabilité toute particulière » poursuit Jeanne Sas.
Un beau travail d’équipe pour arriver à un résultat dont nous pouvons tous être fiers.
Jeanne Sas, responsable des opérations chez Albert Heijn.
Albert Heijn optimise son flux logistique entre la zone d’arrivée et la zone d’expédition grâce à 57 chariots automatisés Toyota.
Trouver la meilleure solution – maîtriser la complexité en améliorant l’efficacité opérationnelle
« L’unicité de ce projet réside dans le nombre relativement réduit de flux logistiques. Le transport se fait de la zone d’arrivée à la zone tampon et de la zone tampon à la zone d’expédition. La grande complexité du projet tient au nombre de véhicules impliqués dans le processus et à l’immense superficie du site », ajoute Paul van Veldhuizen, responsable Automatisation logistique chez Toyota Material Handling.
Vu sa complexité, le projet a débuté par une étude de faisabilité menée par un partenaire externe. Un plan détaillé du système logistique a été validé par simulation. L’étude menée a démontré la faisabilité concernant la capacité et le nombre de chariots automatisés nécessaires. C’est sur la base des résultats obtenus que le plan final a été réalisé. L'avantage de cette méthode a également été de pouvoir apporter des améliorations, de les tester à un stade ultérieur dans la phase d’installation et de les mettre immédiatement en application quand le résultat était concluant.
Les Autopilots de Toyota sont automatiquement dirigés vers une station de charge lorsqu’ils n’ont plus de missions à accomplir.
Des solutions informatiques intelligentes pour relever les défis intralogistiques
L’utilisation d’un logiciel intelligent est un must pour ce type de projet. Les AGV doivent par exemple pouvoir déplacer différents supports de charges sur roues, ce qui est plus complexe que la seule manutention de palettes. Le logiciel doit également déterminer les meilleurs itinéraires pour arriver à destination, et attribuer des tâches aux chariots.
Assistance opérationnelle
Tous les AGV sont équipés des dernières batteries au lithium-ion, assemblées par Toyota. Pour garantir l’autonomie des chariots automatisés, le système logistique entier est équipé de stations de charge. Dès qu'un chariot n’a plus de missions à accomplir, il est automatiquement dirigé vers une station de charge disponible. Un moyen efficace pour assurer la disponibilité de nos 57 chariots !
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