6 points à valider pour choisir son tracteur

- 24 juillet 2019

Les entreprises sont de plus en plus challengées sur la qualité, l’efficacité et la sécurité de leurs opérations. Des tensions sur la chaîne logistique apparaissent en particulier pour les secteurs liés au e-commerce. Aller plus vite, en manutentionnant des références de plus grande diversité, aux formats unitaires. Autant de facteurs qui exigent une adéquation parfaite des matériels avec l’usage réel qu’en ont les manutentionnaires, qu’il s’agisse des flux de production, les routines de préparation de commande ou même de la logistique de fret. De nouvelles solutions existent pour contrer cette nouvelle pression sur les flux logistiques comme les chariots tracteurs. Sans fourches, on déplace les charges par remorquage. Vos opérations requièrent-elles un tracteur ? C’est ce que nous allons voir.

  1. Manutention d’articles non acheminés sur palettes

En production, livrer en temps voulu est clé. Les bons composants doivent être assemblés à un endroit donné pour répondre en simultané à la demande. Adapter au plus juste la manutention de composants est donc nécessaire pour éviter l’excès de matériaux à stocker sur chaîne. De la même manière sur le secteur du e-commerce, où des articles en vrac sont sélectionnés pour les clients finaux et triés pendant la préparation de commande, des solutions efficaces pour déplacer les produits sont nécessaires.

Les solutions de remorquage sont une bonne alternative aux chariots élévateurs traditionnels pour manipuler des objets uniques. Ils sont sûrs, faciles à manœuvrer et parfaits pour transporter des palettes ou pour du picking.

  1. Transport de plusieurs types de charges à la fois

Un chariot tracteur avec remorque permet une grande flexibilité dans le type de marchandises à transporter. Il existe une grande variété de supports de charges qui peuvent s’atteler au chariot tracteur. De cette façon, vous pouvez manipuler différents types et tailles de charges, d’un côté ou de l’autre de la remorque, déplacer les marchandises à l’aide de palettes...pour mutualiser l’engagement de vos caristes et maximiser leur efficacité.

  1. Démarche Lean en production

La manutention sans fourches permet de livrer en continu une chaîne de production plutôt que de garder du matériel excédentaire sur site.  

Les chariots de remorquage peuvent être utilisés lors de « tournées » c’est-à-dire de parcours continus effectués par les chariots tracteurs autour de l’usine suivant des arrêts désignés aux aires de collecte et de dépôt.

Les chariots de remorquage permettent un nombre important de flux : moins de personnes nécessaires pour déplacer la même quantité de marchandises, moins d’équipements sur le sol conduit à plus de sécurité et moins d’incidents. Un risque plus faible de goulets d’étranglement, plus de flexibilité... une vraie démarche Lean en intralogistique.

  1. Grande flexibilité pour vos clients e-commerce

Avec la montée en puissance du e-commerce, les clients attendent des délais de livraison très rapides. Par conséquent, qu’il s’agisse d’un ou de plusieurs articles commandés, la préparation de commandes doit être rapide et facile. Les chariots tracteurs répondent à ce besoin spécifique, offrant notamment la possibilité d’avoir des compartiments réglables pour des boites ou des articles en vrac. L’organisation est facilitée lors de la préparation de commandes. Les chariots tracteurs de remorquage peuvent également être utilisés lors de réapprovisionnement des stocks. En effet, ils offrent la flexibilité nécessaire pour transporter des quantités importantes de gros et/ou de petits articles à divers endroits.

  1. Priorité à la sécurité et au confort de l’opérateur

Assis ou debout sur un chariot tracteur sans fourches, les opérateurs ont une vue dégagée devant leurs roues. La visibilité n’est pas obstruée par un mât, par exemple. Les chariots tracteurs remorquent les supports de charges derrière eux et circulent uniquement en marche avant, par opposition aux chariots avec fourche, qui ont souvent besoin de reculer, limitant la visibilité dans le processus.

Dans les zones de circulation encombrées telles que les gares ou les aéroports, la visibilité et la sécurité sont d’une importance capitale. Les chariots tracteurs avec remorquage « sit-in » offrent aux opérateurs un espace de travail confortable pendant un trajet de longue distance quelles que soient les conditions météorologiques.

Passer d’un chariot élévateur à chariot tracteur sans fourches est un changement important. C’est pourquoi il est important de former vos opérateurs aux enjeux du déplacement des matériaux et interactions avec les chariots tracteurs.

  1. Automatisation de votre entrepôt

L’automatisation optimise le flux des marchandises tout en minimisant les dégâts, le temps et les coûts. Le personnel est disponible pour gérer des tâches plus complexes plutôt que des tâches répétitives.

Les chariots tracteurs automatisés peuvent prendre en charge le transport répétitif et livrer les marchandises précisément et en toute sécurité à un endroit donné.

Une logistique avec chariot sans fourches peut-elle fonctionner pour votre entreprise ?

Si vous travaillez dans l’un de ces domaines d’activité, les chariots tracteurs peuvent représenter une solution adaptée, a minima pour certaines opérations :

  • production
  • e-commerce
  • préparation de commandes
  • aéroports
  • ou simplement déplacer des charges

 

> En savoir plus sur les chariots tracteurs
> Comparer les chariots tracteurs sur notre boutique en ligne

Demande de documentation

 

Mots-clé: Lean, Tracteur, chariot tracteur

Article précédent Article suivant
Aucun résultat trouvé