Placer des palettes en toute sécurité et en douceur à ces hauteurs n'est pas simple, et dépend beaucoup des compétences des opérateurs. L'objectif pour eux comme pour nous ? Maintenir la sécurité et une productivité élevées tout au long de la journée. Les chariots à mât rétractable Toyota aident à y parvenir, et nous allons vous expliquer comment.
Leur vue claire et dégagée, tout d'abord, permet de maintenir des normes de sécurité maximales pour toutes les personnes présentes sur le site. Le fait de voir clairement la charge permet d’augmenter la vitesse pour une meilleure productivité et de réduire les coûts en minimisant les dommages aux marchandises ou aux rayonnages. Les chariots à mât rétractable Toyota permettent une meilleure visibilité grâce au toit transparent et aux mâts à vue dégagée.
Travailler en hauteur est fatigant. Pour optimiser la visibilité sur la charge et maintenir l’attention du cariste, nos chariots à mât rétractable sont équipés d’une cabine inclinable. Elle améliore la position du conducteur, et lui évite de développer des troubles musculosquelettiques. La cabine et les commandes sont également ergonomiques, et permettent aux caristes de profiter d'une position de conduite confortable, entraînant moins de fatigue et de tension après une journée de travail, et plus de productivité. Plus la vue sur les fourches est bonne, plus les charges peuvent être placées et récupérées rapidement. En outre, les dommages causés aux marchandises ou aux palettes sont minimisés.
Les équipements proposés en option sur nos chariots élévateurs à mât rétractable contribuent à une prise ou un positionnement de la charge encore plus pratiques :
• Indicateur de poids de charge
• Affichage des informations de la charge
• Indicateur de hauteur
• Présélection de la hauteur et limitation de la hauteur de levage
• Caméra
• Laser de positionnement de la fourche
• Accessoires tels que déplacement latéral et écarteur de fourche
Autre point majeur : les chariots élévateurs à mât rétractable Toyota Material Handling sont conçus pour offrir une grande stabilité et de bonnes performances avec un faible balancement du mât. En effet, lever la marchandise à grande hauteur prend du temps, et ce temps peut être impacté par le balancement du mât ou la transition entre la levée libre et la levée principale. Le mouvement du mât est donc optimisé en fonction de la hauteur de levage et du poids de charge. La fonction TLC (Transitional Lift Control, en français : contrôle électronique de la vitesse) permet une transition fluide entre la levée libre et la levée principale, offrant ainsi une meilleure ergonomie au cariste grâce à moins de chocs, de meilleures vitesses de levée et une manipulation de la charge plus sûre.
Enfin, pourquoi ne pas envisager un chariot à mât rétractable automatisé ? L’automatisation des tâches répétitives dans vos opérations, telles que le stockage et la récupération des marchandises, apporte un haut niveau de sécurité et de précision. La gamme de chariots automatiques de Toyota est équipée de scanners et d’un support de charge assisté, garantissant une productivité élevée et une diminution des dommages lors de la manipulation de la charge et de la conduite.