Blog logistique et manutention | Toyota Material Handling France

5 facteurs à prendre en compte pour passer à l’hydrogène

Rédigé par Toyota Material Handling France | 23 août 2022 06:00:00

Les chariots élévateurs à pile à combustible à hydrogène sont en plein essor. L’hydrogène est une solution énergétique propre, productive, efficace et neutre sur le plan des émissions de CO2 (à condition d’utiliser de l’hydrogène vert), extrêmement intéressante pour les opérations multipostes et lourdes.

Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une procédure standardisée comme c’est le cas pour les batteries au plomb-acide, le processus de mise en œuvre sera toujours personnalisé et réalisé dans l’optique d’une stratégie énergétique. La technologie de la pile à combustible implique un nouveau mode de pensée. Vu que la pile à combustible n’en est qu’au début de son cycle d’innovation, c’est le moment de transition idéal pour les « early adopters » et leaders de l’innovation. Si l’hydrogène représente un gros potentiel, certains facteurs doivent être pris en compte avant de se lancer dans une transition !

Notez que vous devrez également respecter la législation et la réglementation locale en vigueur. La législation ou les directives concernant les piles à combustible à hydrogène varient d’un pays, voire d’une région à l’autre. Commencez par vous renseigner à ce sujet.

Découvrez les 5 facteurs à prendre en considération :

1. Quels sont les avantages opérationnels de la pile à combustible à hydrogène ? 


Y-a-t-il matière à amélioration en termes de temps, d’espace disponible et de capital ? Votre entreprise a-t-elle besoin de plus de flexibilité ? Vos processus logistiques peuvent-ils être améliorés ? Voulez-vous remplacer le diesel ou le gaz par l’électricité ? Cherchez-vous à réduire vos émissions de CO2 ? 

Nous sommes certains que vous vous êtes déjà renseigné sur les avantages de la pile à combustible à hydrogène. Flexible, la pile à combustible est plus facile à utiliser et constitue une solution plus efficace pour gérer les pics de consommation que les batteries au plomb-acide et li-ion. Elle ne nécessite pas de batteries supplémentaires, étant donné que vous pouvez ravitailler complètement votre chariot en deux ou trois minutes seulement. Une quantité de 0,5 à 1 kg d’hydrogène dans le réservoir suffit à alimenter le chariot pendant huit heures de suite. 

2. Avez-vous recensé vos opérations clés quotidiennes ? 


Quelle est la taille de votre flotte ? De combien d’équipes en rotation ou d’heures de travail disposez-vous ? Quelle source d'énergie utilisez-vous actuellement ? Quel est le niveau de formation de vos caristes ?

Plus votre flotte de chariots et le nombre de rotations est important, plus vite vous bénéficierez d’un retour sur investissement. La pile à combustible peut représenter un atout majeur pour certains types d’opérations, comme :

  • Les applications très énergivores avec des chariots frontaux dotés d’une capacité de levage de 1,5 à 5 tonnes
  • Les applications rencontrant des difficultés aux stations de charge électriques
  • Les prestataires de services logistiques collectifs, où la productivité est le maître-mot

La pile à combustible est fortement recommandée si vous souhaitez accroître la durabilité, la productivité et l’efficacité de vos opérations de manutention. Elle permet un ravitaillement facile et rapide et conserve sa puissance maximale tout au long de sa durée de vie.

C’est une source d’énergie d’une simplicité hors pair. Elle permettra à vos collaborateurs de gagner du temps, car les chariots à hydrogène nécessitent peu d’entretien et sont plus faciles à ravitailler, en seulement quelques minutes.

3. S’intègre-t-elle à votre culture d’entreprise ? 


Vous êtes une entreprise innovante ? Vous aimez la nouveauté et êtes toujours en quête d’amélioration ? Vous aimez collaborer avec d’autres entreprises ? Quelle est votre empreinte écologique et quels sont vos objectifs en matière de durabilité ? Les sources d’énergie renouvelables vous tiennent-elles à cœur ?

Vu le caractère relativement nouveau de ce vecteur d’énergie comme source de carburant, l’hydrogène est un investissement d’avenir. Il est important que cet investissement corresponde à la culture et à l'image de votre entreprise.

4. S’intègre-t-elle aux valeurs propres à votre entreprise ?

Vous générez votre propre source d’énergie renouvelable (solaire, éolienne etc.) ? Vos activités sont liées de quelque façon que ce soit à l’hydrogène ? Vous créez une nouvelle activité ou modifiez des activités en place ? Vous avez l’habitude de gros projets d’investissement ? Quels sont les besoins de votre entreprise en matière d’hygiène ?

Il est plus facile de monter des installations d’hydrogène de toutes pièces compte-tenu des exigences relatives à l’aménagement. Vous pouvez ainsi adapter vos installations en conséquence. Évidemment, avec quelques investissements supplémentaires, vous pouvez modifier vos installations existantes en fonction des piles à combustible si vous le souhaitez. Rappelez-vous que le passage à la pile à combustible à hydrogène est un gros investissement mais qu’un nombre croissant de pays adhèrent à la cause et subventionnent les coûts d’investissement. 

À l'heure actuelle, l'industrie du transport aéroportuaire et maritime doit faire face à de fortes pressions pour réduire son empreinte écologique, ce qui fait de l'hydrogène un choix idéal puisque le niveau d’émission est nul si de l’hydrogène vert est utilisé. L’hydrogène est également un carburant exceptionnellement propre et silencieux, un must dans certaines opérations. Il peut être extrait d’un large éventail de substances (dont l’eau) et est présent en abondance sur notre planète. Lors de l’utilisation d’un moteur alimenté par une pile à combustible, les seuls produits de rejet sont de l’eau et de la chaleur. 

5. Peut-on disposer d’une station de recharge d’hydrogène sur notre site ?  

Lorsque vous examinez la faisabilité d’un tel projet, la première question que vous devez vous poser est la suivante : quelle est la probabilité d’obtention d’un permis ? Les conditions d’octroi d’un permis pour l’installation d’une station d’hydrogène varient d’un pays et d’une région à l’autre. Aux Pays-Bas par exemple, plus l’installation se trouve proche d’une zone « résidentielle » ou « verte », moins vous avez de chance d’obtenir un permis. Sans permis, pas de station d’hydrogène, évidemment.

Autre facteur à prendre en considération : êtes-vous à même de pouvoir respecter les conditions de ravitaillement et les directives définies dans votre pays ou région d’utilisation ? Vous devrez prendre certaines dispositions pour vous assurer que votre chariot à hydrogène puisse faire le plein en toute sécurité. Encore une fois, ces conditions varient d’un pays et d’une région à l’autre ; dans de nombreux pays européens, par exemple, cela implique d’avoir un périmètre de 20 mètres autour de la station de recharge en hydrogène. L’installation d’une station de recharge en hydrogène à proximité de vos bâtiments débouchera donc sur des problèmes d’ordre juridique. Vérifiez donc bien les directives en vigueur au niveau local avant d’investir dans une source d’énergie comme l’hydrogène. Lorsque vous faites le plein à l'extérieur, vous pouvez cependant ériger un mur autour de la station de recharge pour réduire le périmètre. Si au contraire, vous optez pour un ravitaillement à l’intérieur, vous devrez équiper vos bâtiments de conduites de gaz. 

Bien entendu, la faisabilité de votre projet de pile à combustible dépend également de la disponibilité en hydrogène. Votre pays est-il un grand producteur d’hydrogène ? La pile à combustible peut être la solution à vos besoins ; sinon, vous risquez d’avoir du mal à approvisionner votre parc de chariots. 

Prêt pour la prochaine étape ?

Nos experts en énergie se feront un plaisir de vous guider à travers ce processus. N’hésitez pas à nous contacter si vous envisagez d’opter pour une pile à combustible ou pour toute question à ce sujet. Nos experts en énergie organiseront un rendez-vous pour vous fournir plus d’informations et étudier votre organisation de plus près. Après quoi ils procèderont à une analyse de rentabilisation en fonction de vos besoins spécifiques, de l’agencement de vos installations, de vos objectifs, de vos modes de fonctionnement etc. Les processus locaux peuvent différer d’un pays et d’une région à l’autre, tout comme la législation et la réglementation locale en vigueur et les subventions accordées. 

La pile à combustible est un investissement à long terme. Aujourd'hui, vous pouvez positionner votre entreprise comme un fleuron moderne, respectueux de l'environnement et un leader de l'innovation durable. N'oubliez pas cependant que l'hydrogène ne se limite pas à un type de carburant vert que vous pouvez utiliser dans vos équipements de manutention ! Il constitue également un vecteur d'énergie susceptible d’alimenter l'ensemble de votre chaîne logistique, des camions aux camionnettes, voire aux voitures, sous forme de pile à combustible.  

Tout ce que vous devez savoir à propos des piles à combustible >>

Découvrez nos solutions énergétiques >>